EN BREF

Date de naissance

3 mars, 2000

Ville de résidence

Smithers, B.C.

Résidence

Smithers, B.C.

Sport

Parahockey sur glace

Experience

Beijing 2022

Adam Kingsmill, gardien de but, n’a commencé qu’en 2016 à jouer au parahockey sur glace. Cette année-là, le personnel entraîneur l’avait invité au camp d’espoirs NextGen de Hockey Canada après avoir visionné des vidéos de lui qui participait à des épreuves de sélection pour les Cariboo Cougars, une équipe de hockey sur glace pour joueurs debout.

En 2021, il a été l’un des quatre membres d’Équipe Canada à faire ses débuts aux Championnats du monde de parahockey sur glace qui se sont déroulés à Ostrava, en Tchéquie.

Kingsmill, Jean-François Huneault et le joueur de longue date Corbin Watson se partagent principalement les tâches de gardien de but pour le Canada depuis que Dominic Larocque a pris sa retraite après les Jeux paralympiques d’hiver de 2022. Kingsmill était le gardien de but substitut de Larocque pendant les Jeux de 2022.

Aux Championnats du monde de 2024, Kingsmill a aidé le Canada à remporter son premier titre mondial depuis 2017. Il a affiché la meilleure moyenne de buts alloués du tournoi : 0,75 en cinq matchs et un pourcentage d’arrêts de 0,944. Il a été nommé joueur du match pour le Canada à l’issue du match pour la médaille d’or remporté par le pointage de 2-1 contre les États-Unis.

Kingsmill a grandi à Smithers (Colombie-Britannique), au sein d’une famille de gardiens de but : il a suivi les traces de son père et de son frère.

À deux ans, il a eu un accident. Il courait dehors sous la pluie avec des bottes en caoutchouc et il a tenté de courir plus vite que la tondeuse à gazon. Kingsmill a glissé, est tombé et a perdu sa jambe.

Après son amputation, il a rapidement appris à patiner et à jouer au hockey avec une prothèse et s’est entraîné sur l’étang derrière sa maison. Quand il a commencé à jouer au parahockey, Kingsmill a rapidement adapté ses compétences techniques à ce sport.

Kingsmill fait partie d’un groupe de gardiens de but chevronnés au Canada qui continuent de faire évoluer cette position et misent notamment sur le mouvement de la rondelle, le jeu actif devant le filet et la communication.

Il s’intéresse beaucoup à la promotion du parahockey auprès des jeunes et s’efforce de mettre en place des plateformes qui permettent aux jeunes athlètes ainsi qu’aux gardiennes et gardiens de but d’avoir accès à des ressources de haute performance.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Jeux paralympiques d’hiver de 2022. Championnats du monde de 2021, de 2024 et de 2025.

VIE PERSONNELLE

Kingsmill est diplômé de l’Université Mount Royal (promotion de 2024) et est thérapeute sportif certifié. Il a effectué un stage auprès des Flames de Calgary au cours de ses études en thérapie sportive. À deux ans, il a perdu sa jambe droite sous le genou à la suite d’un accident lié à une tondeuse à gazon.

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES 

2025 Championnats du monde — 2e
2024 Championnats du monde — 1er
2022 Jeux paralympiques d’hiver — 2e
2021 Championnats du monde — 2e

Médailles paralympiques

1