EN BREF

Date de naissance

11 juin, 1999

Lieu de naissance

Gatineau, QC

Résidence

Gatineau, QC

Sport

Ski para-alpin

Experience

Beijing 2022

Alexis Guimond a connu un solide départ dans la saison 2021-22 en remportant deux médailles d’argent et une de bronze dans les deux étapes du circuit de la Coupe du monde. En janvier 2022, il a terminé deux fois parmi les cinq premiers aux championnats du monde des parasports de neige à Lillehammer.

Il a fait des débuts impressionnants aux Jeux paralympiques en 2018 avec une médaille de bronze en slalom géant et des quatrièmes places en descente et en super G. Il a été le premier skieur debout masculin canadien sur le podium paralympique en 20 ans. 

Guimond a jailli des portes dans sa saison recrue dans le circuit international pendant la saison 2016-17. En janvier 2017, Guimond a gagné la médaille de bronze en slalom géant aux championnats du monde de ski para-alpin 2017 en Italie, sa première médaille en carrière aux championnats du monde.

Seulement un mois plus tôt, il a mérité sa première victoire en carrière dans la Coupe du monde, terminant premier en slalom géant à Kransjka Gora, en Slovénie. C’était la première victoire dans une Coupe du monde pour le Canada en slalom géant masculin debout en 10 ans.

En mars 2017, Guimond a participé à la finale de la Coupe du monde sur le parcours qui a été utilisé pour les Jeux paralympiques d’hiver de 2018. Il a gagné la médaille d’or dans le slalom géant et celles d’argent dans le Super G et la descente. Il s’est classé troisième au global pour la descente.

Guimond a commencé à skier à quatre ans, inspiré par son frère aîné qui a été impliqué dans les compétitions locales de ski.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE
Médaille de bronze en slalom géant aux Jeux paralympiques d’hiver en 2018… En 2018 il a reçu le prix des meilleurs débuts paralympiques par un athlète masculin  du Comité paralympique canadien … Médaille de bronze en slalom géant aux championnats du monde para-alpins en 2017 … Première victoire en carrière dans la Coupe du monde en janvier 2017… Nommé étoile montante masculine de l’année de Québec Alpin … Deux médailles d’or aux Jeux du Canada de 2015 …

PERSONNEL
À six mois, il a été impliqué dans un accident qui a résulté en une hémiparésie [paralysie complète] du côté droit de son corps. Il a aussi eu un AVC à 12 ans, ce qui a causé une paralysie partielle du côté gauche de son corps …Ila passé trois jours dans un coma après le deuxième AVC et n’a pas marché pendant des semaines … Son frère Marc-Antoine Guimond a concouru en vélo de montagne élite … Il a agi comme ambassadeur pour Excellence Sportive Outaouais… Né à Houston, il a déménagé dans l’Ouest du Québec à quatre ans.

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

2022 Jeux paralympiques d’hiver – super G – 3e
2022 Jeux paralympiques d’hiver – descente – 5e
2021 Championnats du monde des parasports de neige – descente – 4e 
2021 Championnats du monde des parasports de neige – slalom géant – 5e 
2019 Championnats du monde de ski para-alpin – slalom géant – 7e
2019 Championnats du monde de ski para-alpin – descente – 7e 
2018 Jeux paralympiques d’hiver – slalom géant – 3e
2018 Jeux paralympiques d’hiver – super G – 4e
2018 Jeux paralympiques d’hiver – descente – 4e
2017 Championnats du monde de ski para-alpin – slalom géant – 3e
2017 Championnats du monde de ski para-alpin – Super G – 7e
2017 Championnats du monde de ski para-alpin – descente – 9e
2017 Coupe du monde (Slovénie) – slalom géant – 1er
2016 Finale de la Coupe du monde (Aspen, Colorado) – slalom géant – 9e

Médailles paralympiques

2