EN BREF

Date de naissance

14 août, 1962

Ville de résidence

Victoria, BC

Résidence

Victoria, BC

Experience

Beijing 2008

Rio 2016

À Rio, John McRoberts a participé à ses quatrièmes Jeux paralympiques et a remporté la médaille d’argent en quillard à deux avec son épouse Jackie Gay.

Il a gagné une médaille de bronze dans l’épreuve de quillard de deux personnes aux Jeux paralympiques de Beijing 2008 avec Stacie Louttit, et il a terminé quatrième aux Jeux paralympiques de Londres 2012. Il a aussi vogué aux Jeux paralympiques d’Atlanta, 1996 quand la voile était un sport en démonstration et a gagné une médaille d’argent.

McRoberts est devenu tétraplégique avec un mouvement limité du bras à 18 ans à la suite d’un plongeon en eau peu profonde dans le Lac Érié. Il a appris la voile quand il était enfant, mais sa véritable passion était le soccer, avant sa blessure en 1981. Il a vogué quand il était adolescent et dit qu’il se sentait « comme un canard hors de l’eau » quand il a déménagé à Victoria à 30 ans. McRoberts utilise des perches spéciales pour diriger le bateau.

Venant d’une famille sportive, McRoberts a toujours cherché une place dans laquelle il brillerait, faisant de la course sur route et du rugby en fauteuil roulant avant de retrouver la voile dans les années 1990.

« La voile pour handicapés était dans ses débuts alors, dit-il. Nous avons fait beaucoup de chemin, à partir de nous attacher dans de vieilles baignoires jusqu’aux bateaux de haute performance que nous dirigeons aujourd’hui. C’est fantastique de faire partie de cette histoire et nous sommes loin d’en avoir fini. Ce que j’aime le plus de la voile est que là je suis un concurrent, comme n’importe qu’autre. Avec le bon équipement tout est possible. »

McRoberts s’est qualifié pour Rio avec sa femme, Jackie Gay, dans la classe SKUD-18. Ils ont été honorés en tant qu’équipe de l’année de Voile Canada 2013.

FAITS SAILLANTS DE LA CARRIÈRE

1996 (sport de démonstration), 2008 (bronze), 2012, 2016 (argent) Jeux paralympiques

 

VIE PERSONNELLE

McRoberts aime la vie dehors. Outre la voile, il aime aussi la pêche au saumon du Pacifique, marcher avec son chien, regarder les oiseaux et simplement généralement être dehors.

 

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

2016 Jeux paralympiques – quillard 2 personnes – 2e

2016 Régate Delta Lloyd – 5e

2016 Semaine olympique Garda – 3e

2015 Coupe du monde de voile de Miami de l’ISAF – SKUD18 – 6e

2012 Jeux paralympiques – SKUD18 – 4e

2008 Jeux paralympiques – SKUD18 – 3e

1996 Jeux paralympiques – Bateau à équipage – 2e en démonstration

 

Médailles paralympiques

1

1