EN BREF

Date de naissance

19 mai, 1995

Ville de résidence

Windsor, Ont.

Résidence

LaSalle, Ont.

Sport

Para-athlétisme

Experience

Paris 2024

La Dre Julia Hanes, une médecin-résidente de Vancouver, a éclipsé trois fois, en six lancers, le record canadien qu’elle avait elle-même établi, pour remporter l’épreuve de lancer de poids féminin F33 aux Championnats canadiens d’athlétisme de 2024.

Elle a amorcé la compétition avec un lancer de 6,88 mètres afin d’égaler la norme de qualification qu’elle avait atteinte la semaine précédente. Elle a battu le record canadien avec un lancer de 7,01 mètres au deuxième tour et a conclu la compétition avec deux lancers de 7,04 et 7,06 mètres.

Elle n’avait pas franchi le cap des 7 mètres depuis 2017.

À l’approche des Jeux de Paris 2024, elle détient les trois records canadiens de lancer dans sa catégorie.

Hanes a acquis son handicap, l’hémiplégie, une maladie qui provoque la paralysie d’un côté du corps, à l’âge de 17 ans.

Elle estime que le sport a joué un rôle important dans son processus de guérison. Elle a également pratiqué le para-hockey sur glace, le basketball en fauteuil roulant et le rugby en fauteuil roulant. Elle participait également à de nombreux sports avant sa maladie.

Aux Jeux du Canada de 2017, Hanes a récolté deux médailles d’or en lancer de poids et en lancer de disque assis, et un an plus tard, elle a remporté l’argent en lancer de poids aux Jeux mondiaux de la paralysie cérébrale.

Hanes joue encore au rugby en fauteuil roulant et elle faisait partie de la première équipe canadienne féminine de rugby en fauteuil roulant qui a remporté le bronze à la première Coupe du monde féminine à Paris.

Elle a obtenu un baccalauréat en sciences de la santé avec une spécialisation biomédicale de l’Université McMaster en 2017 et un doctorat en médecine de l’Université d’Ottawa.