Paris 2024 — Résumé du jour 4 : Aurélie Rivard et Brent Lakatos remportent leur 12e médaille paralympique en carrière

Comité paralympique canadien

01 septembre, 2024

Kyle Tremblay se hisse en quarts de finale en paratir à l’arc, Austin Smeenk se qualifie pour la finale du 100 m. Les équipes féminines de goalball et de basketball en fauteuil roulant concluent les préliminaires.

Aurelie Rivard wins the Silver Medal in the 100M Freestyle S10
Aurelie Rivard wins the Silver Medal in the 100M Freestyle S10 at the 2024 Paralympics in Paris, France on September 1, 2024. THE CANADIAN PRESS/HO – CANADIAN PARALYMPIC COMMITTEE, Michael P. Hall

La paranageuse Aurélie Rivard et le coureur en fauteuil roulant Brent Lakatos ont décroché la médaille d’argent aux Jeux paralympiques Paris 2024, dimanche, pour porter leur total de podiums en carrière à 12 chacun. L’Équipe paralympique canadienne totalise à présent huit médailles après quatre jours de compétition.  

MÉDAILLES REMPORTÉES LE 1er SEPTEMBRE 

ARGENT — Aurélie Rivard, paranatation, 100 m libre féminin S10  
ARGENT — Brent Lakatos, para-athlétisme, 400 m masculin T53  

NOMBRE TOTAL DE MÉDAILLES 

OR — 0 
ARGENT — 4 
BRONZE — 4  
TOTAL — 8 

SOMMAIRE DES RÉSULTATS 

Paranatation  
Aurélie Rivard a décroché la médaille d’argent au 100 m libre féminin S10, sa deuxième médaille de Paris 2024 (après la médaille de bronze) et son 12e podium paralympique en carrière. Quatrième après les 50 premiers mètres, elle a remonté de deux places, mais elle n’a pas pu rattraper la Française Emeline Pierre, médaillée d’or de l’épreuve, terminant à 0,33 seconde derrière elle avec un temps de 1 min 00,82 s.  

« La première chose que j’ai vue lorsque je marchais au bord de la piscine, c’était ma faille, et c’était tellement spécial de partager ce moment avec eux », raconte Rivard, détentrice du record du monde sur cette distance. “De plus, être capable de monter sur le podium avec une Française, dans un stade français, rempli de Français, a rendu cette expérience encore plus merveilleuse. J’étais heureuse pour elle. Je suis heureuse de voir autant de gens ici et à quel point ils sont heureux et manifestant leur enthousiasme pour la natation paralympique. » 

« Je suis tellement heureuse de pouvoir être ici en ce moment et de vraiment en profiter, même si j’ai des attentes élevées envers moi-même. Mais ce sera toujours quelque chose de spécial d’être sur le podium pour le Canada et de concourir devant des milliers de personnes, particulièrement les membres de ma famille. » 

Dans la session de la matinée, quatre nageurs n’ont pas avancé au-delà des séries : Alexander Elliot et Fernando Lu au 100 m libre masculin S10, Arianna Hunsicker, au 100 m libre féminin S10 et Reid Maxwell, au 200 m quatre nages individuel masculin SM8.  

Para-athlétisme 
Brent Lakatos a remporté sa première médaille des Jeux de Paris, une médaille d’argent au 400 m masculin T53. Il s’agit de la 12e médaille en carrière du coureur en fauteuil roulant qui concourt à ses sixièmes Jeux paralympiques.  

Après avoir enregistré le quatrième meilleur temps en qualification, soit 49,04 s, il l’a abaissé à 47,24 secondes pour prendre la deuxième place de la finale. Avec cette médaille d’argent, il égalise son résultat des Jeux de Tokyo 2020 dans cette épreuve.  

« C’est la première fois que je viens aux Jeux après avoir eu une blessure, et une blessure grave en plus », déclare Lakatos, qui a subi une blessure aux côtes cette saison. « La préparation n’a donc pas été parfaite, et je suis revenu avec beaucoup de questions dans ma tête, comme “Pourrai-je le faire? Comment sera ma forme?” Et maintenant, j’ai la chance de pouvoir y répondre, et ça va plutôt bien. » 

« On est toujours en quête de l’or, mais l’argent, dans ces circonstances, je ne peux pas trop m’en plaindre. » 

Le triple paralympien Austin Smeenk, à sa première course à Paris 2024, a terminé premier de sa série et inscrit le quatrième meilleur temps des qualifications (15,38 secondes) du 100 m masculin T34. Il prendra part à la finale lundi matin.   

À ses débuts sur la scène paralympique, Julia Hanes a terminé huitième de l’épreuve féminine de lancer de javelot F34.  

Paratir à l’arc 
Kyle Tremblay a raté de peu les demi-finales de l’épreuve masculine ouverte de tir à l’arc à poulies, s’étant incliné devant le numéro un mondial au bris d’égalité. Tremblay, qui participe à ses cinquièmes Jeux paralympiques et son adversaire Rakesh Kumar, de l’Inde, étaient à égalité avec 144 points chacun après cinq manches. Les deux athlètes ont chacun marqué 10 points en bris d’égalité, mais la flèche de Kumar a terminé plus proche du centre, ce qui lui a permis d’enlever la victoire.  

Plus tôt dans la journée, Tremblay – classé au neuvième rang mondial – s’était qualifié pour les quarts de finale en défaisant le Polonais Michael Meier par 149-139.  

« Je pense qu’il me faudra un certain temps pour arriver à comprendre, j’espérais vraiment atteindre ce tour supplémentaire et voir si je pouvais décrocher une médaille », confie Tremblay. « Mais c’est ma première participation aux Paralympiques, donc le simple fait d’être arrivé jusqu’ici est très spécial. Et le faire avec Linda [Price], mon entraîneure, était encore plus spécial. Je pense que cela me motive encore plus pour Los Angeles. Mon entraînement va s’améliorer, je vais m’améliorer, et vous pouvez vous attendre à un Tremblay revu et amélioré en 2028. » 

Rugby en fauteuil roulant  
Le Canada a défait le Danemark par 56-46 dans le premier match de classement et jouera à présent pour le classement final. Les Canadiens, qui espèrent terminer à la cinquième place, ont gagné tous les quarts temps face aux Danois, afin de conclure le tournoi, qui prend fin lundi, sur une solide note.  

« Nous avons pris la soirée, nous avons remis les compteurs à zéro, nous nous sommes réunis et avons pris la décision de continuer à jouer comme nous le faisons d’habitude », explique Anthony Letourneau, membre de l’équipe, à propos de la manière dont l’équipe s’est recentrée lorsqu’elle n’a pas réussi à se qualifier pour les demi-finales. « Nous avons discuté du plan de match et nous avons remporté une victoire facile. » 

Goalball 
Le dernier match du tournoi à la ronde de l’équipe canadienne féminine de goalball s’est conclu sur le score nul de 0-0 contre la Corée. Avec une fiche de 1-1-1, l’équipe termine deuxième de son groupe et disputera les quarts de finale, prévus pour mardi.   

« Je pense que le principal, c’est que nous avons été en mesure de défendre », indique Whitney Bogart, une des membres de l’équipe. « C’était un match très défensif. Nous n’aurions pu être plus parfaites au niveau de notre défense. Nous ne nous sommes pas senties inquiètes. Tout s’est bien passé. » 

Basketball en fauteuil roulant 
L’équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant a terminé la phase de groupe sur une victoire convaincante (81-49) contre l’Espagne. Kady Dandeneau a mené l’équipe au pointage avec 36 points et 13 rebonds. Arinn Young et Cindy Ouellet ont ajouté 23 points et 14 points respectivement. Avec une fiche de 2-1, l’équipe termine deuxième de son groupe avant d’entamer les quarts de finale, prévus pour mercredi.  

Paratennis de table 
Peter Isherwood s’est incliné par 5-11, 11-8, 7-11, 3-11 devant le Polonais Tomasz Jakimczuk dans la ronde des 32 du tournoi masculin de paratennis de table, catégorie 2. Il s’agissait du tout premier match paralympique du Canadien.  

Para-aviron 
Jacob Wassermann a terminé quatrième de la finale B de l’épreuve de skiff masculin PR1 pour conclure ses premiers Jeux paralympiques.