EN BREF

Date de naissance

27 janvier, 1981

Lieu de naissance

Rossland, BC

Résidence

Rossland, BC

Sport

Ski para-alpin

Une des meilleures skieuses assises au monde, Kimberly Joines est deux fois championne du monde du CIP, 22 fois gagnante d’une Coupe du monde du CIP et médaillée paralympique de bronze. En 2014, Joines a remporté une deuxième médaille paralympique de bronze de suite en terminant troisième dans la course de slalom en ski assis et elle a gagné trois médailles dans des Coupes du monde et des médailles d’or en slalom et en slalom géant aux championnats nationaux.

Après avoir lutté contre plusieurs blessures, Joines a dit qu’elle espérait améliorer sa médaille de bronze de Turin en 2006 aux Jeux de Sotchi. La spécialiste des épreuves techniques est la véritable image de la détermination – quand cela compte, elle serre toujours les dents et fait le travail.

Quand Joines n’est pas en course, elle peut encore être trouvée sur les pentes dans la poudreuse sur son ski assis. Elle est une amateur de nourriture et aime faire à manger (habituellement quelque chose d’épicé!), le camping, le jardinage et passer du temps dans les montagnes.

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE SA CARRIÈRE

3e – slalom – Jeux paralympiques – Sotchi, Russie (2014)
3e – Slalom géant, slalom, super combiné – Championnats du monde du CIP – La Molina, SPA (2013)
1ère – Slalom  – Coupe du monde du CIP – Coronet Peak, NZ (2013)
2011, 2013, championne canadienne de slalom
3e – Super G – Jeux paralympiques – Turin, Italie (2006)
1ère Classement général de la Coupe du monde (2008)

 

Médailles paralympiques

2