EN BREF

Date de naissance

22 juin, 1987

Lieu de naissance

Bourget, ON

Résidence

Bourget, ON

Sport

Para-hockey sur glace

Experience

Sochi 2014

Vancouver 2010

Marc Dorion a fourni une expérience précieuse pour aider le Canada à remporter la médaille de bronze en hockey sur luge aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi. C’était un troisième Jeux pour Dorion.

Lors des Jeux paralympiques d’hiver de 2006 à Turin, Marc Dorion a figuré en deuxième position au classement des meilleurs buteurs canadiens. Plus jeune joueur de l’équipe, il n’était âgé que de 19 ans et a réalisé une performance en or.

Bien qu’il ait été déçu que le Canada finisse à la quatrième place des Jeux paralympiques de 2010 à Vancouver quatre ans plus tard, il estime que le hockey sur luge a beaucoup gagné en popularité auprès du public depuis qu’il a rejoint l’équipe nationale à l’âge de 16 ans.

Maintenant à la retraite du sport compétitif, Dorion se sent chanceux d’avoir pu jouer avec des légendes du hockey sur luge canadien comme Hervé Lord, Jean Labonté et Todd Nicholson au cours de ses premières années au sein de l’équipe nationale. Ces vétérans ont prêché par l’exemple à la fois sur la glace et en dehors de la patinoire. Dorion veut jouer un rôle de mentor similaire auprès des jeunes joueurs à l’approche des Jeux de 2014 à Sotchi. 

Lorsqu’il avait 16 ans, Dorion a gagné sa place au sein d’Équipe Canada grâce à sa détermination et son éthique de travail. On le décrit comme un joueur courageux sur la glace, qui pratique un jeu très physique et dont le but est de remporter la médaille d’or à chaque tournoi.

L’été, le double champion du monde s’entraînait avec Peter Morel, qui a participé aux Jeux paralympiques de 2008 en aviron adapté et qui gère TopShape Fitness Studio à Ottawa.

Originaire de Bourget, en Ontario, Dorion a étudié la criminologie à l’Université d’Ottawa. Marc tire son inspiration de ses parents et modèles d’identification : sa mère Connie et son père Roch, un pompier volontaire de Bourget, en Ontario, qui joue aussi au hockey et qui était gestionnaire de l’équipement de l’équipe en 2006.

Dorion était atteint du spina-bifida à la naissance, une maladie qui a entraîné une paralysie des jambes.

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE SA CARRIÈRE

Médaille de bronze Jeux paralympiques 2014; Paralympien à Vancouver en 2010; Médaillé d’or paralympique en 2006; Champion du monde en 2008 et 2013

FAMILLE : Son père Roch gère l’équipement de l’équipe canadienne de hockey sur luge; son père a joué au hockey dans la ligue Junior B, son grand-père dans la ligue Junior A; il remercie Roch et sa mère Connie de l’avoir encouragé à réaliser ses rêves.

DÉBUT DE CARRIÈRE : Il a commencé à jouer à l’âge de quatre ans au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario sur les encouragements des médecins.

DIVERS :
Il est un partisan des Sénateurs d’Ottawa et de Roberto Luongo.

Médailles paralympiques

1

1