EN BREF

Date de naissance

6 avril, 1985

Lieu de naissance

St Hubert, QC

Résidence

St Hubert, QC

Sport

Rugby en fauteuil roulant

Mélanie Labelle a subi une blessure à la moelle épinière en mars 2016 à cause d’une fracture du cou après une malheureuse chute en dansant le swing. Pendant sa réadaptation, elle a découvert le rugby en fauteuil roulant quand une équipe de club local, les Machines de Montréal, est allée au Centre de réadaptation Lucie-Bruneau pour faire une démonstration du sport. Cette visite a ouvert ses yeux pour le sport et lui a présenté une occasion de redevenir active. 

À l’automne 2016, Mel a décidé de se joindre aux Machines de Montréal et elle a commencé à s’entraîner avec eux régulièrement. Cela lui a permis d’apprendre rapidement le sport et, éventuellement, l’a conduite à participer à des tournois à
travers le pays, dont représenter le Québec au championnat canadien de rugby en fauteuil roulant 2017. 

Les solides performances de Mélanie sur le court ont attiré l’attention de l’entraîneur d’Équipe Canada et, en mars 2019, elle a été choisie comme membre du programme de l’équipe nationale, la seule femme dans l’équipe nationale, et elle a aidé le Canada à remporter la médaille d’argent des Jeux parapanaméricains. Sans aucun doute, une réalisation incroyable pour quelqu’un qui, à ce moment, ne pratiquait le sport que depuis trois ans. 

La montée météorique de Labelle en rugby en fauteuil roulant n’a pas seulement attiré l’attention, mais aussi a été un indice de son incroyable engagement et de son éthique de travail en ce qui concerne le sport. 

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

2019 Jeux parapanaméricains …

PERSONNEL

Une des ambassadrices du Défi sportif AlterGo 2020 qui a eu lieu virtuellement à cause de la COVID-19…. Était une danseuse de swing compétitive et s’est fracturé le cou en exécutant un mouvement aérien, perdant l’utilisation de ses jambes, de ses mains et l’utilisation partielle de ses bras. 

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

  • 2019 Jeux parapanaméricains, 2e