EN BREF

Date de naissance

20 janvier, 1980

Ville de résidence

Chicoutimi, QC

Résidence

Chicoutimi, QC

Sport

Paranatation

Philippe Gagnon est l’un des athlètes paralympiques les plus décorés du Canada. Aux Jeux paralympiques de 2000 à Sydney, il a récolté quatre médailles en para-natation, y compris trois médailles d’or tout en inscrivant deux records du monde et un record paralympique. Deux ans plus tard, il a décroché la médaille d’argent au 50 m nage libre aux Jeux du Commonwealth à Manchester.

Aujourd’hui, Gagnon, qui a pris sa retraite de la compétition, est un conférencier très recherché qui participe à plusieurs projets importants. Motivé par sa passion du sport, il dirige actuellement le programme d’excellence sportive de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est également conférencier pour le programme Jouez gagnant dans le cadre duquel des athlètes olympiques et paralympiques du Québec voyagent d’un bout à l’autre de la province pour faire la promotion de l’éducation physique dans les écoles.

Né avec le pied-bot, Gagnon a dû subir plusieurs chirurgies. Il a commencé la natation à un très jeune âge au Club de natation de Chicoutimi, et en 1997, il a entrepris une carrière qui a duré six ans au sein de l’équipe nationale. Diplômé en administration des affaires, il a fait partie du personnel de mission d’Équipe Canada aux deux derniers Jeux olympiques, à Londres et à Sotchi.

Médailles paralympiques

3

1