EN BREF

Date de naissance

29 juillet, 2000

Lieu de naissance

Toronto, ON

Résidence

Toronto, ON

Sport

Basketball en fauteuil roulant

Le basketball en fauteuil roulant était seulement un des nombreux sports pour lesquels les parents de Puisand Lai l’ont inscrite en 2013. Hésitante à y aller au début, Lai est éventuellement tombée en amour avec l’intensité et l’excitation du basketball en fauteuil roulant.

Même si elle était la plus jeune membre de l’équipe à Lima, à seulement 19 ans, elle a été occupée aux Jeux parapanaméricains en 2019. Elle a joué dans cinq matches et a conservé une moyenne de 31 minutes et 24 secondes de temps de jeu.

Elle a participé à ses premiers Jeux paralympiques à Tokyo 2020 et à ses deuxièmes championnats du monde en 2023.

Les points forts de Lai sont sa vitesse et son jeu défensif.

Elle avait seulement 17 ans quand elle a été nommée dans la formation pour le championnat du monde de basketball en fauteuil roulant 2018 à Hambourg, en Allemagne. 

En 2017, elle a été membre de l’équipe nationale de tennis en fauteuil roulant. Cette année-là elle s’est classée septième dans le classement mondial de la Fédération internationale de tennis en tennis en fauteuil roulant pour les filles.

 
 

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

2020 Jeux paralympiques… Médaille d’or aux Jeux parapanaméricains 2019 … Médaille d’argent avec l’Ontario aux Jeux d’hiver du Canada en 2019…  2018 et 2023 Championnat du monde. 

PERSONNEL

Diagnostiquée à six ans avec une myélite transversale, un rare état neurologique dans lequel la moelle épinière est enflammée…. A une soeur jumelle… Étudiante en génie à l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario… A aussi joué au tennis en fauteuil roulant, au parahockey sur glace et fait de la voile adaptée …

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

  • 2023 Championnats du monde 5e
  • 2021 Jeux paralympiques 5e
  • 2019 Jeux parapanaméricains 1ère 
  • 2018 Championnat du monde 5e