EN BREF

Date de naissance

12 mai, 1994

Ville de résidence

Dieppe, NB

Résidence

Dieppe, NB

Sport

Goalball

Experience

Rio 2016

Toronto 2015

Simon Richard a fait ses débuts à des Grands Jeux aux Jeux parapanaméricains de Toronto. Il a permis au Canada de gagner le bronze et d’obtenir son laissez-passer pour les Jeux paralympiques de Rio 2016. Richard était le seul athlète du Nouveau-Brunswick aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto.

Aux deux derniers championnats nationaux de goalball (2015 et 2016), il a permis à la Nouvelle-Écosse de gagner l’or et a été nommé joueur le plus utile du tournoi les deux fois. Richard avait représenté la Nouvelle-Écosse en raison de l’insuffisance de joueurs dans sa province natale, le Nouveau-Brunswick.

Richard a commencé à jouer au goalball à l’âge de neuf ans, mais  dès son jeune âge, il était passionné de sport. Il a joué au hockey, au golf et au soccer. Il a aimé le goalball dès le premier contact parce qu’il pouvait arrêter le ballon en position papillon comme un gardien de but au hockey. Ses plus grands héros sont les étoiles de la LNH Raymond Bourque et Sidney Crosby pour leur leadership et leur motivation.

FAITS SAILLANTS DE LA CARRIÈRE

2016 Jeux paralympiques… 2015 Jeux parapanaméricains … Équipe des Championnats du monde 2014 … Équipe des Mondiaux jeunesse 2013

VIE PERSONNELLE

La mère de Simon Richard, Nicole Leblanc-Richard, est une juge de niveau international en patinage artistique. Depuis la naissance, Simon est atteint d’aniridie, ce qui signifie absence de l’iris de l’œil. Il est légalement aveugle, sa vision est floue et il est sensible à la lumière.

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

2018 Championnats du monde 12e

2016 Jeux paralympiques 8e

2015 Jeux parapanaméricains 3e

2014 Championnats du monde 10e

2013 Championnats mondiaux jeunesse 4e