EN BREF

Date de naissance

26 août, 1988

Lieu de naissance

Campbell River, BC

Résidence

Campbell River, BC

Sport

Para snowboard

Experience

Beijing 2022

Le paraplanchiste Tyler Turner est peut-être nouveau dans le circuit international, mais il a déjà un impact. Il a gagné deux médailles d’or inattendue et une de bronze aux championnats du monde des parasports de neige 2022 en gagnant le snowboard cross et en joignant ses forces avec celle d’Alex Massie pour gagner l’épreuve par équipe. Il a aussi obtenu une médaille de bronze dans le slalom incliné. C’était sa première participation aux championnats du monde. 

Avant les championnats du monde, Turner a obtenu trois quatrièmes, une cinquième et deux sixièmes places dans trois étapes de la Coupe du monde à la fin de 2021. Il a explosé sur la scène internationale au printemps de 2021 avec une médaille d’or dans une Coupe du monde.

Turner a perdu les deux jambes sous le genou à cause d’un accident de parachutisme en 2017, un accident bizarre après avoir filmé un client complétant son premier saut en tandem de 10 000 pieds. Il a fait face à plusieurs problèmes dans une récupération difficile, mais est revenu pour effectuer plusieurs sauts par jour comme instructeur de parachutisme, en plus de ses exploits en snowboard. Il fait aussi du surf adapté en compétition. 

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE
Deux médailles d’or aux championnats du monde des parasports de neige 2022 dans l’épreuve masculine par équipe et en snowboard cross, ainsi qu’une de bronze en slalom incliné…. Médaille d’or dans la Coupe du monde dans une compétition en Italie en avril 2021. 

PERSONNEL

A perdu les deux jambes sous le genou dans un accident de parachutisme en 2017… Vit sur un voilier avec son amie et partage ses aventures dans un blogue… Un court documentaire primé sur la récupération de Turner après son accident appelé Sixty Seconds doit être diffusé en 2022… Fait des conférences publiques… Travaille comme opérateur de chasse-neige/instructeur de parachutisme… Il fait aussi du surf en compétition. 

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

2022 Jeux paralympiques snowboard cross – 1er
2022 Jeux paralympiques slalom incliné – 3e
2022 IPC Championnats du monde – équipe – 1er 
2022 IPC Championnats du monde – snowboard cross – 1er
2022 IPC Championnats du monde –slalom incliné – 3e 

 

Médailles paralympiques

1

1