Les Jeux paralympiques d’hiver de 2022 se dérouleront à Beijing, en Chine, du 4 au 13 mars. Ces Jeux présenteront des compétitions dans cinq sports : curling en fauteuil roulant, para-hockey sur glace, ski para-alpin, parasnowboard, et ski paranordique (parabiathlon et paraski de fond).

Beijing 2022 Paralympic Games logo

Un maximum de 748 para-athlètes pourra concourir aux Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022 dans 82 épreuves, soit deux de plus qu’aux Jeux paralympiques d’hiver de 2018. Le programme prévoit la tenue de 39 épreuves masculines et de 39 épreuves féminines (en fonction de la décision qui sera prise concernant le programme de snowboard) et quatre épreuves mixtes.

Deux cent trente-quatre places de qualifications sont réservées aux femmes. Si elles sont toutes prises, le nombre de concurrentes augmentera de 76 pour cent par rapport aux Jeux paralympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud, où 133 femmes avaient pris part aux compétitions.

 

Voici le chef de mission pour les Jeux paralympiques 2022

Graphique de Josh comme chef et image de Josh comme porte drapeau dans la cérémonie de fermeture pour Sotchi 2014

À propos de Beijing

À titre de capitale de la République populaire de Chine, Beijing est le centre de la nation pour tout ce qui a trait à la politique, la culture, les échanges internationaux et l’innovation scientifique.

Avec plus de 3000 ans d’histoire, dont 850 à titre de capitale de la Chine, Beijing est célèbre pour ses reliques historiques et culturelles, y compris les fossiles de « l’Homme de Pékin » qui a vécu dans le sud de Zhoukoudian il y a plus de 700 000 ans, la Cité interdite, le Temple du ciel, le Palais d’été, etc.

Selon l’encyclopédie Britannica : « La ville fait partie intégrante de l’histoire de la Chine depuis huit siècles, et presque chaque bâtiment à Beijing, peu importe son âge, a une certaine valeur historique ».

Aujourd’hui, Beijing est une métropole internationale abritant de nombreux édifices à l’architecture moderne, y compris les gratte-ciel de la rue financière et du quartier central des affaires, le Centre national des arts du spectacle, le terminal 3 de l’aéroport international de Beijing, le siège de la CCTV, le « Nid d’oiseau », le « Cube d’eau » et la Tour olympique nouvellement inaugurée. Selon les statistiques officielles, plus de 147 millions de personnes visitent Beijing chaque année.

Beijing avait accueilli les Jeux paralympiques à l’été 2008. C’est la première fois que la ville organisera des Jeux paralympiques d’hiver.

Installations

Un total de 25 sites de compétition et de sites non réserves à la compétition situés à Beijing, Yanqing et Zhangjiakou sera utilisé par les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques d’hiver de 2022.