Birthdate

Sport(s)

Volleyball assis

Hometown

Edmonton, AB

Classification

Angelena Dolezar porte le numéro 7 et joue à la position de libéro défensive pour l’équipe féminine canadienne de volleyball assis. Dolezar est membre de l’équipe depuis 2015. Elle a participé aux Jeux parapanaméricains 2019 et 2015, au championnat du monde 2018, au championnat de la zone parapanaméricaine 2017 et aux Jeux paralympiques 2016. 

En 2015 aux Jeux parapanaméricains de Toronto le Canada a gagné la médaille de bronze et une place pour les Jeux paralympiques 2016 à Rio, la première fois dans l’histoire qu’une équipe canadienne de volleyball assis se qualifiait pour des Jeux paralympiques. 

Dolezar a grandi en jouant à du soccer compétitif. Elle a joué pour l’équipe de son école secondaire, Paul Kane, dans sa ville d’origine de St. Albert, en Alberta. Après sa graduation de l’école secondaire en 2006, elle s’est jointe à une ligue de soccer de premier niveau à Edmonton. Dolezar a continué de jouer compétitivement jusqu’à l’été 2013. 

En 2008, Dolezar a gradué de l’Université de l’Alberta avec un baccalauréat en science et une majeure en biologie et une mineure en littérature française. En 2012, elle a de nouveau gradué de l’Université de l’Alberta, cette fois avec un diplôme en éducation. 

En août 2013, Dolezar a subi un accident de tube alors qu’elle était au chalet avec des amis. Elle avait libéré une main du tube pour dire au pilote de ralentir. Le signal n’a pas été vu et le pilote a fait un virage, ce qui a fait qu’elle a été projetée du tube dans la vague. Le corps de Dolezar est allé dans une direction et sa jambe gauche dans une autre, ce qui a entraîné la dislocation du genou, une fracture du tibia, une artère poplitée sectionnée derrière le genou et des saignements internes dans sa jambe. Même si les médecins ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour sauver sa jambe, en bout de ligne, la décision a été prise d’amputer sa jambe gauche au-dessus du genou.

Dolezar est demeurée à l’hôpital pendant six mois pour récupérer. Elle a été la première personne au Canada à recevoir une ostéo-intégration et en 2015 elle a été la première personne au Canada à acheter une jambe bionique. 

Dolezar vivait à Edmonton (où s’entraînait l’équipe féminine canadienne de volleyball assis) au moment de son accident et de sa post-récupération. Entre les branches, Nicole Ban, actuelle entraîneur-chef de l’équipe féminine de volleyball assis, a appris que Dolezar avait été une athlète compétitive avant son accident. En 2015, Ban a communiqué avec Dolezar pour lui demander si elle serait intéressée à jouer au volleyball assis. L’atmosphère d’équipe que le soccer lui avait fournie lui manquait, donc elle a décidé d’essayer. Elle est membre de l’équipe depuis. 

Présentement Dolezar est professeur d’immersion française au conseil scolaire public d’Edmonton. Elle planifie retourner à l’Université de l’Alberta à l’automne 2021 pour commencer sa maîtrise en éducation et conseiller.   

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Médaille d’or dans la dernière qualification mondiale paralympique de paravolley 2020... Médaille de bronze aux Jeux parapanaméricains 2019 et 2015 … Championnat du monde 2018… Médaille de bronze aux Jeux parapanaméricains 2019 et 2015 … Jeux paralympiques 2016… Membre de l’équipe féminine canadienne de volleyball assis depuis 2015… 

PERSONNEL    

Vit à Edmonton, AB… planifie retourner à l’Université de l’Alberta pour commencer sa maîtrise en éducation et conseiller … professeur d’immersion française au conseil scolaire public d’Edmonton … parle anglais, français et le langage américain des signes … aime la planche à neige, courir de longues distances et les randonnées… nage pour le conditionnement … En 2017, elle a été entraîneur célébrité au Camp Footie à Edmonton… A travaillé comme coordonnatrice administrative au Alberta Health Service pendant sept ans… A joué au soccer compétitif jusqu’en 2013… En 2013, elle a perdu sa jambe gauche au-dessus du genou dans un accident de tube… A été la première personne au Canada à recevoir une ostéo-intégration … En 2015 elle a été la première personne au Canada à acheter une jambe bionique… En 2012, elle a gradué de l’Université de l’Alberta avec un diplôme en éducation … En 2010, elle a gradué avec un baccalauréat en science, avec une majeure en biologie et une mineure en littérature française … A étudié à l’école secondaire Paul Kane dans sa ville d’origine de St. Albert, en Alberta et a joué au soccer dans l’équipe féminine… 

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

2019 Jeux parapanaméricains – 3e 

2018 Championnat du monde – 7e 

2016 Jeux paralympiques – 7e 

2015 Jeux parapanaméricains – 3e   

An Type
Ville hôte
Médailles
2020 Été
Tokyo, Japon
2019 Parapan am Games
Lima, Peru
1 bronze medals

1 bronze medals

2016 Été
brazil-flag-2 Created with Sketch.
Rio de Janeiro, Brésil