Birthdate

Sport(s)

Volleyball assis

Hometown

White Rock, BC

Classification

Daniel Ellis porte le numéro 3 et joue à la position d’attaquante pour l’équipe féminine canadienne de volleyball assis. Elle est capitaine de l’équipe et a été votée Athlète du mois Allianz pour février 2020 après avoir conduit Équipe Canada à la médaille d’or dans la dernière qualification mondiale paralympique de paravolley à Halifax, obtenant une place pour les Jeux paralympiques 2020 à Tokyo. Elle a aussi été nommée « joueuse par excellence » du tournoi.

Ellis a été membre de l’équipe de 2009 à 2012. Après quelques années de retraite, Ellis est revenue dans l’équipe féminine canadienne de volleyball assis à l’automne 2015 et en est demeurée membre depuis. Elle a participé aux Jeux parapanaméricains 2019, aux championnats du monde 2018 et 2010, aux Jeux paralympiques 2016, à la Coupe Intercontinentale 2016 et à la qualification de la zone panaméricaine 2011. 

L’équipe féminine canadienne de volleyball assis a écrit une page d’histoire aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio, alors que cela a été la première fois qu’une équipe canadienne de volleyball assis participait à des Jeux paralympiques.

Ellis, qui a perdu sa jambe droite sous le genou à cause d’un cancer quand elle était nouvelle née, a grandi avec un amour pour les sports et un appétit pour la compétition. Même si elle a été impliquée dans les sports toute sa vie, elle ne connaissait pas le volleyball assis ou le sport paralympique jusqu’à 16 ans. C’est à un camp de volleyball assis de Trinity Western en 2007 qu’elle a découvert le sport. À l’époque, il n’y avait pas d’équipe féminine canadienne de volleyball assis, donc elle a été à la place mise en contact avec l’entraîneur de volleyball assis féminin des États-Unis Mike Hulett. Par hasard Hulett avait récemment entendu que le Canada, en fait, lançait une équipe. Il a mis Ellis en contact avec la bonne personne et seulement un an plus tard, en 2008, Ellis a participé au premier camp d’entraînement féminin du Canada pour le volleyball assis. 

Après avoir raté la qualification pour les Jeux paralympiques de Londres 2012, Ellis a décidé de quitter l’équipe pour se concentrer sur ses études pour devenir paramédic à la Justice Institute of BC, à New Westminster, en C.-B. Elle travaille présentement au centre de répartition pour BC Ambulance à Langley.  

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Athlète du mois Allianz pour février 2020 … Médaille d’or dans la dernière qualification mondiale de paravolley 2020 pour les Jeux paralympiques 2020 … Nommée « joueuse par excellence » de la qualification mondiale de paravolley 2020… 2019 à maintenant, capitaine de l’équipe… Médaille de bronze aux Jeux parapanaméricains 2019… Championnats du monde 2018 et 2010 … Jeux paralympiques 2016… Coupe Intercontinentale 2016… Médaille de bronze à la qualification de la zone panaméricaine 2011 … 2009-2012, 2015 à maintenant, membre de l’équipe féminine canadienne de volleyball assis…

PERSONNEL

Vit à Langley, en C.-B.… Travaille présentement au centre de répartition pour BC Ambulance à Langley… ambassadrice d’Endur Apparel… Aime le yoga, courir et la lecture sur le patio… Sa nourriture favorite est la nourriture française… A étudié au Justice Institute of BC… A étudié à l’école secondaire Semiahoo … A fait de la gymnastique, du soccer, du baseball, du volleyball quand elle était jeune… Née de parents fortement impliqués dans le sport… A perdu sa jambe droite à cause du cancer quand elle était nouvelle née … 

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

2019 Jeux parapanaméricains – 3e 

2018 Championnat du monde – 7e 

2016 Jeux paralympiques – 7e

2010 Championnat du monde – 12e   

An Type
Ville hôte
Médailles
2020 Été
Tokyo, Japon
2019 Parapan am Games
Lima, Peru
1 bronze medals

1 bronze medals

2016 Été
brazil-flag-2 Created with Sketch.
Rio de Janeiro, Brésil