Birthdate

Sport(s)

Ski para-alpin

Hometown

Candiac, QC

Classification

La skieuse para-alpine Frédérique Turgeon a fait ses débuts aux Jeux paralympiques d’hiver en 2018 et est toujours devenue depuis une menace de médailles pour le Canada.

En 2022, Turgeon s'est blessé lors d'un entraînement de descente juste un jour avant les Jeux paralympiques de Pékin. Elle s'est déchirée un quadriceps et a raté les Jeux.

En février 2023, elle a mis sa peur de côté et a remporté la médaille d'or en descente debout féminine lors d'une Coupe du monde à Saalbach, en Autriche. Cette victoire est survenue sur ce qui est considéré comme l'une des pentes les plus dangereuses du circuit et a englouti plus que sa juste part de skieurs. Il s'agissait de la première médaille d'or du skieur unijambiste en Coupe du monde depuis 2019.

Cette victoire a mis en évidence un grand retour lors de la saison de Coupe du monde 2022-23. Elle s'est classée deuxième au classement général de la Coupe du monde féminine de descente et a remporté quatre médailles pour la saison.

Dans la saison 2021-22 jusqu’à maintenant, elle a participé à deux Coupes du monde, terminant quatre fois parmi les 10 premières et une fois cinquième en slalom aux championnats du monde des parasports de neige en janvier 2022.

Turgeon a connu sa meilleure saison en 2018-19 avec trois médailles aux championnats du monde. Elle a obtenu une médaille d’argent en slalom et de bronze en super-G et en slalom géant après avoir raté un mois d’entraînement au début de 2019 à cause d’une blessure aggravée à une cheville.

Elle a dédié la médaille d’argent gagnée en slalom debout à ces championnats en Slovénie et en Italie à son regretté père décédé seulement deux mois auparavant.

Dans le circuit de la Coupe du monde cette saison-là, elle a remporté deux médailles d’or et quatre d’argent en route vers soulever le Globe de Crystal comme meneuse des points globaux en slalom dans la catégorie féminine debout. 

Turgeon porte une prothèse quand elle marche et, au début, elle concourait en parasport sur les deux jambes avant qu’un accident lui brise une jambe à la fin de 2013. Elle s’est ensuite adaptée à skier sur une jambe. Elle rend hommage à son désir de gagner et d’apprendre ainsi qu’au temps supplémentaire au gymnase comme les principales raisons de son amélioration. En 2016, elle a fait ses débuts dans la Coupe du monde en Autriche.

Turgeon est née dans une famille de skieurs. Ses deux parents l’ont initié au sport. Elle a commencé à skier en 2002 à trois ans à Bromont, au Québec. Sa première expérience de ski a eu lieu à 10 mois quand son père l’a attachée sur son dos.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE
Triple médaillée aux championnats du monde (2019) … 2018 Jeux paralympiques d’hiver... En 2019 elle a été la récipiendaire du Prix de citoyenne exceptionnelle Chêne d'Or de la municipalité de Candiac… A gagné la médaille d’or en slalom aux Jeux d’hiver du Canada en 2015 à Prince George, en C.-B.…

PERSONNEL
Elle est née avec une déficience fémorale congénitale à la jambe droite, qui est 50% plus courte que la gauche… Sciences sociales et comportementales - Collège André Grasset…Elle a commencé à skier en 2002 à trois ans à Bromont…

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES
2021 Championnats du monde des parasports de neige – slalom – 5e 
2019 Championnats du monde de l’IPC – slalom – 2e 
2019 Championnats du monde de l’IPC – super G – 3e 
2019 Championnats du monde de l’IPC – super combiné – 3e 
2019 Championnats du monde de l’IPC – descente – 4e  
2018 Jeux paralympiques d’hiver - slalom – 9e
2016-17 Coupe du monde global - descente 8e
2015 Jeux d’hiver du Canada - Slalom 5e
 

An Type
Ville hôte
Médailles
2022 Hiver
china Created with Sketch.
Pékin, Chine
2018 Hiver
south-korea Created with Sketch.
Pyeongchang, Corée du Sud