Birthdate

Sport(s)

Volleyball assis

Hometown

Calgary, AB

Classification

Jennifer Oakes porte le numéro 4 et joue à la position de passeuse pour l’équipe féminine canadienne de volleyball assis. En février 2020 elle a aidé le Canada à obtenir une place pour les Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo en remportant la médaille d’or et étant choisie « meilleure passeuse » dans le dernier tournoi de qualification mondial paralympique de paravolley à Halifax. 

Oakes est membre de l’équipe depuis 2015. Elle a participé aux Jeux parapanaméricains de 2019, au championnat du monde de 2018, au championnat de la zone panaméricaine de paravolley 2017, aux Jeux paralympiques 2016 et à la Coupe Intercontinentale 2016.

L’équipe féminine canadienne de volleyball assis a écrit une page d’histoire aux Jeux paralympiques 2016 à Rio en tant que première équipe canadienne de volleyball assis qui a participé à des Jeux paralympiques.

En grandissant Oakes et sa famille ont toujours été très impliqués dans le sport; principalement au soccer, au volleyball et dans les sports nautiques. Oakes a joué à du soccer compétitif pendant 13 ans, gagnant plusieurs championnats provinciaux. Elle a joué à du volleyball debout de club ainsi que pour l’équipe de son école secondaire Sir William Alberhart à Calgary, gagnant trois titres municipaux et provinciaux.   En 2016, après avoir gradué de l’école secondaire, Oakes a étudié à l’Université de la Colombie-Britannique en kinésiologie et a joué au volleyball debout pour l’équipe universitaire. 

En juillet 2017, Oakes a été victime d’un accident de bateau. Elle est tombée du devant du bateau dans l’eau. Incapable de ralentir à temps, l’hélice du bateau a tranché dans la jambe droite d’Oakes. Elle a été transportée par avion à un hôpital de Calgary, mais à cause de l’étendue de ses blessures les médecins ont été forcés de lui amputer la jambe droite sous le genou. Oakes est demeurée à l’hôpital pendant un peu plus d’un mois pour récupérer. 

À l’hôpital, Shacarra Orr (ancienne membre de l’équipe féminine canadienne de volleyball assis) a communiqué avec Oakes pour lui parler de l’équipe féminine canadienne de volleyball assis. Exprimant son intérêt pour le sport, Oakes a alors rencontré l’entraîneur-chef de l’époque, Ian Halliday. Elle a commencé à jouer avec l’équipe en octobre 2017, seulement quatre mois après son accident. Oakes a aussi continué de jouer pour l’équipe universitaire de volleyball debout à l’Université de la Colombie-Britannique. 

En 2018, Oakes a décidé de transférer au Olds College à Calgary pour étudier dans sa nouvelle passion dans l’industrie de l’agriculture. À Olds, Oakes est devenue entraîneur pour son équipe de volleyball universitaire. En 2020, elle a gradué avec un diplôme en gestion de l’agriculture. Présentement Oakes travaille dans la collectivité de l’agriculture et travaille par intermittence dans un ranch.   

RÉALISATIONS EN CARRIÈRE

Médaille d’or dans la dernière qualification mondiale de paravolley 2020 (nommée « meilleure passeuse »)… … Médaille de bronze aux Jeux parapanaméricains 2019 … Championnats du monde 2018 … Médaille de bronze au championnat de la zone panaméricaine de paravolley 2017… Jeux paralympiques 2016 … Coupe Intercontinentale 2016… membre de l’équipe féminine canadienne de volleyball assis depuis 2015…

PERSONNEL

Vit sur l’eau à Calgary… A deux soeurs… Travaille dans la collectivité de l’agriculture et travaille par intermittence dans un ranch … Aime tous les sports: planche à voile, kayak, etc.… Aime être dehors et aider dans les ranches de bétail… En 2018, a transféré au Olds College de Calgary et a entraîné l’équipe de volleyball debout universitaire tout en étudiant en gestion de l’agriculture (a gradué en 2020)… En 2016 elle a étudié à l’Université de la Colombie-Britannique en kinésiologie et a joué à la position de libéro dans l’équipe de volleyball debout universitaire pendant deux ans… En 2017, elle a perdu sa jambe droite dans un accident de bateau… A joué au soccer compétitif pendant 13 ans, gagnant plusieurs championnats provinciaux … A reçu le « prix du courage » dans l’année de club de 12e année… A reçu le « prix du courage » de l’école secondaire… A joué au volleyball pour l’école secondaire Sir William Alberhart, gagnant trois titres municipaux et provinciaux… A joué au volleyball de club… A grandi dans une famille sportive en jouant au soccer, au volleyball et les sports nautiques…

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

2019 Jeux parapanaméricains – 3e

2018 Championnat du monde – 7e 

2016 Jeux paralympiques – 7e
 

An Type
Ville hôte
Médailles
2020 Été
Tokyo, Japan
2019 Parapan am Games
Lima, Peru
1 bronze medals

1 bronze medals

2016 Été
brazil-flag-2 Created with Sketch.
Rio de Janeiro, Brésil