Birthdate

Sport(s)

Volleyball assis

Hometown

Calgary, AB

Classification

Jennifer Oakes porte le numéro 4 et joue à la position de passeuse pour l’équipe féminine canadienne de volleyball assis. En février 2020 elle a aidé le Canada à obtenir une place pour les Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo en remportant la médaille d’or et étant choisie « meilleure passeuse » dans le dernier tournoi de qualification mondial paralympique de paravolley à Halifax. 

Oakes est membre de l’équipe depuis 2015. Elle a participé aux Jeux parapanaméricains de 2019, au championnat du monde de 2018, au championnat de la zone panaméricaine de paravolley 2017, aux Jeux paralympiques 2016 et à la Coupe Intercontinentale 2016.

L’équipe féminine canadienne de volleyball assis a écrit une page d’histoire aux Jeux paralympiques 2016 à Rio en tant que première équipe canadienne de volleyball assis qui a participé à des Jeux paralympiques.

En grandissant Oakes et sa famille ont toujours été très impliqués dans le sport; principalement au soccer, au volleyball et dans les sports nautiques. Oakes a joué à du soccer compétitif pendant 13 ans, gagnant plusieurs championnats provinciaux. Elle a joué à du volleyball debout de club ainsi que pour l’équipe de son école secondaire Sir William Alberhart à Calgary, gagnant trois titres municipaux et provinciaux.   En 2016, après avoir gradué de l’école secondaire, Oakes a étudié à l’Université de la Colombie-Britannique en kinésiologie et a joué au volleyball debout pour l’équipe universitaire. 

En juillet 2017, Oakes a été victime d’un accident de bateau. Elle est tombée du devant du bateau dans l’eau. Incapable de ralentir à temps, l’hélice du bateau a tranché dans la jambe droite d’Oakes. Elle a été transportée par avion à un hôpital de Calgary, mais à cause de l’étendue de ses blessures les médecins ont été forcés de lui amputer la jambe droite sous le genou. Oakes est demeurée à l’hôpital pendant un peu plus d’un mois pour récupérer. 

À l’hôpital, Shacarra Orr (ancienne membre de l’équipe féminine canadienne de volleyball assis) a communiqué avec Oakes pour lui parler de l’équipe féminine canadienne de volleyball assis. Exprimant son intérêt pour le sport, Oakes a alors rencontré l’entraîneur-chef de l’époque, Ian Halliday. Elle a commencé à jouer avec l’équipe en octobre 2017, seulement quatre mois après son accident. Oakes a aussi continué de jouer pour l’équipe universitaire de volleyball debout à l’Université de la Colombie-Britannique. 

En 2018, Oakes a décidé de transférer au Olds College à Calgary pour étudier dans sa nouvelle passion dans l’industrie de l’agriculture. À Olds, Oakes est devenue entraîneur pour son équipe de volleyball universitaire. En 2020, elle a gradué avec un diplôme en gestion de l’agriculture. Présentement Oakes travaille dans la collectivité de l’agriculture et travaille par intermittence dans un ranch.   

sitting-volleyball

RÉALISATIONS EN CARRIÈRE

Médaille d’or dans la dernière qualification mondiale de paravolley 2020 (nommée « meilleure passeuse »)… … Médaille de bronze aux Jeux parapanaméricains 2019 … Championnats du monde 2018 … Médaille de bronze au championnat de la zone panaméricaine de paravolley 2017… Jeux paralympiques 2016 … Coupe Intercontinentale 2016… membre de l’équipe féminine canadienne de volleyball assis depuis 2015…

PERSONNEL

Vit sur l’eau à Calgary… A deux soeurs… Travaille dans la collectivité de l’agriculture et travaille par intermittence dans un ranch … Aime tous les sports: planche à voile, kayak, etc.… Aime être dehors et aider dans les ranches de bétail… En 2018, a transféré au Olds College de Calgary et a entraîné l’équipe de volleyball debout universitaire tout en étudiant en gestion de l’agriculture (a gradué en 2020)… En 2016 elle a étudié à l’Université de la Colombie-Britannique en kinésiologie et a joué à la position de libéro dans l’équipe de volleyball debout universitaire pendant deux ans… En 2017, elle a perdu sa jambe droite dans un accident de bateau… A joué au soccer compétitif pendant 13 ans, gagnant plusieurs championnats provinciaux … A reçu le « prix du courage » dans l’année de club de 12e année… A reçu le « prix du courage » de l’école secondaire… A joué au volleyball pour l’école secondaire Sir William Alberhart, gagnant trois titres municipaux et provinciaux… A joué au volleyball de club… A grandi dans une famille sportive en jouant au soccer, au volleyball et les sports nautiques…

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

  • 2019 Jeux parapanaméricains – 3e
  • 2018 Championnat du monde – 7e 
  • 2016 Jeux paralympiques – 7e
     
An Type
Ville hôte
Médailles
2020 Été
Tokyo, Japon
2019 Parapan am Games
Lima, Peru
1 bronze medals

1 bronze medals

2016 Été
brazil-flag-2 Created with Sketch.
Rio de Janeiro, Brésil