Birthdate

Sport(s)

Rugby en fauteuil roulant

Hometown

Assiniboia, SK

Classification

Avant d’être blessée dans un accident de plongeon, Miranda Biletski nageait et jouait au water-polo en compétition. Quand elle était dans un hôpital de réadaptation après son accident, elle a vu le documentaire “Murderball” qui venait tout juste d’être diffusé. Biletski a été immédiatement accrochée.

Elle a fait ses débuts avec Équipe Canada au championnat du monde de rugby en fauteuil roulant 2010 et a encore fait l’équipe pour le championnat du monde de rugby en fauteuil roulant 2014. Même si elle a été choisie pour l’équipe pour les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015, elle n’a pas pu participer à cause d’une blessure.

Biletski est présentement la seule femme dans Équipe Canada et est une des rares femmes à pratiquer le sport à un niveau élite à travers le monde. Au championnat du monde de rugby en fauteuil roulant 2014, elle est devenue la première femme à jouer dans un match pour la médaille d’or dans un championnat du monde.

FAITS SAILLANTS DE LA CARRIÈRE

Jeux paralympiques 2016…

 

VIE PERSONNELLE

Biletski a un groupe de soutien d’amis et de membres de sa famille qui effectuent de grandes distances pour l’encourager. Elle a aussi des partisans à quatre pattes: ses chiens Sadie et Max. Biletski aime les farces inappropriées, les pirogis, les choux farcis et nourrir les phoques gras qui vivent près de chez-elle.

 

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMAQUABLES

Jeux paralympiques 2016 4e

Championnats du monde 2014 2e

Championnats du monde 2010 5e

An Type
Ville hôte
Médailles
2016 Été
brazil-flag-2 Created with Sketch.
Rio de Janeiro, Brésil