EN BREF

Date de naissance

23 avril, 1977

Ville de résidence

Vancouver, C-B

Résidence

Vancouver, C-B

Sport

Paratennis de table

Experience

Lima 2019

Santiago 2023

Après sa blessure, le premier sport de Peter Isherwood a été le rugby en fauteuil roulant. Il a excellé au point qu’il a été choisi dans le programme ProchaineGén du Canada, un niveau sous l’équipe nationale.

Il est ensuite passé à l’athlétisme comme lanceur et au tennis en fauteuil roulant dans lequel il s’est hissé parmi les 100 meilleurs au monde en doubles et en simples.

Il a joué au tennis de table pour la première fois en 2015 et n’a cessé de progresser dans ce sport depuis. Après avoir connu des difficultés lors de ses premières tentatives, il s’est abonné à certaines chaînes de d’intructions en ligne, a commencé à étudier les matchs en fauteuil roulant sur YouTube et a finalement été très enthousiasmé par ce sport.

Il a ensuite acheté un robot de tennis de table ipong, s’est procuré sa propre table et a commencé à s’entraîner réguilèrement.

Depuis, il a participé à deux Jeux parapanaméricains. En 2023, il a participé aux tournois de simple et de double chez les hommes. Dans le classement mondial de 2023, il était classé 47e en simple et 52e en double.

Ses bons résultats en 2024 l’ont placé en lice pour l’équipe des Jeux paralympiques. Au 1er août 2024, il est classé 49e en simple C2 masculin.

En 2019, il était classé 54e au monde en simples en tennis de table de la catégorie 2. Cette année-là, il a fait ses débuts aux Jeux parapanaméricains. En simple messieurs C2, il a obtenu une fiche de 1-1 au tour préliminaire mais n’a pas progressé.

En 2018, il a gagné la médaille d’argent en simples et celle de bronze par équipe au tournoi COPA Tango en Argentine.

Isherwood a été nommé athlète masculin de l’année 2022 par Tennis de table Canada. Il a terminé l’année avec le bronze au tournoi COPA au Costa Rica.

Au classement mondial 2023 au 1er octobre, Isherwood est classé 47e en simple et 52e en double. Au classement des Amériques, il occupe la cinquième place en simple et la septième en double.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

2019, 2023 Jeux parapaméricains…

VIE PERSONNELLE

Président de la commission des athlètes et représentant des athlètes au conseil d’administration de Tennis de Table Canada… S’est brisé le dos en faisant du vélo de montagne et a été diagnostiqué comme quadraplégique… A joué à la crosse à l’université.

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

2023 Jeux Parapanaméricains, double masculin, éliminé en huitième de finale

2023 Jeux Parapanaméricains, simple masculin, éliminé au tour préliminaire

2022 COPA, simple messieurs, 3e

2019 Jeux parapanaméricains, simple masculin, éliminé en ronde préliminaire