Rencontrez les membres du conseil et du conseil honoraire de la Fondation paralympique canadienne (FPC)
-
Robert Cassius de Linval
Président
Robert Cassius de Linval est actuellement directeur de l’exploitation du Groupe Brunet et supervise l’exploitation de cinq unités d’affaires. Auparavant, il a travaillé à la Ville de Montréal où il a occupé les postes de directeur principal des affaires corporatives, de secrétaire général du Groupe de travail sur la réorganisation et de conseiller spécial du maire. Il a aussi pratiqué le droit, plus particulièrement dans le domaine de la technologie de l’information et de la propriété intellectuelle.
Dans le cadre d’un programme de gouvernance sur la démocratie et les médias, Robert s’est joint à des missions au Bénin, au Mali et en Guinée pour enseigner le droit des médias et de la propriété intellectuelle aux journalistes africains inscrits à une maîtrise conjointement décernée par la Faculté de droit de l’Université de Montréal et l’Université nationale du pays organisateur.
Robert possède une formation des plus poussées, ayant d’abord obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Boursier de Rhodes, il a obtenu son baccalauréat ès arts et sa maîtrise en arts de l’Université d’Oxford. Il est aussi allé à l’Université de Salamanca en Espagne et à l’Université de Poitiers en France avant d’être admis au Barreau du Québec en 1994.
Robert croit fermement que le Canada joue un rôle important dans le façonnement du Mouvement paralympique mondial. « En tant que pays, nous sommes bénis. Je crois que nous avons le devoir d’égaliser les chances pour tous afin d’aider le plus grand nombre possible de Canadiens à faire partie intégrante de la communauté et à réaliser leur plein potentiel. Se mesurer aux autres est, pour moi, une grande partie de cela. Cela comble tellement de nos besoins fondamentaux. En réalisant cet objectif ici, au Canada, je crois fermement que nous pouvons influencer d’autres pays à suivre notre exemple, du moins, je l’espère. »
Rhonda O'Gallagher
Vice-président
Rhonda O’Gallagher est un cadre expérimenté en communication d’entreprise et en affaires publiques. Elle a passé la majeure partie de sa carrière à travailler dans les secteurs des soins de santé, des sciences de la vie et de la biopharmacie au Canada. Rhonda est actuellement vice-présidente du marketing stratégique et des communications à la Fondation de l’Hôpital général juif (HGJ) de Montréal.
À la tête d’une équipe de spécialistes du marketing, de la communication, des relations publiques et du numérique, Rhonda est responsable de l’élaboration des programmes de marketing et de communication multicanaux de la Fondation, qui font la promotion des soins exceptionnels dispensés à l’HGJ, touchent des publics clés et génèrent des recettes pour la collecte de fonds.
Fervente partisane et défenseure du Mouvement paralympique au Canada, Rhonda a assisté à cinq Jeux paralympiques et a pu constater de première main la capacité des paralympiens à enseigner aux Canadiens comment vivre une vie saine, inspirée et positive.
Paul McCullough
Trésorier
Paul McCullough est conseiller principal d’entreprise et ancien président et chef de la direction provisoire de l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique, le principal établissement polytechnique du Canada qui accueille environ 45 000 étudiants par an. Il est un champion inébranlable de l’éducation accessible de haute qualité qui contribue au développement stratégique de la main-d’œuvre de la province et soutient la prospérité économique de la Colombie-Britannique. Avant de se joindre au BCIT, Paul était vice-président du développement des investisseurs de 2010 Legacies Now (l’organisation de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010).
Au fil des ans, Paul a participé activement à de nombreux organismes et conseils communautaires locaux. Il a récemment siégé aux conseils d’administration de Polytechnics Canada et de la British Columbia Association of Institutes and Universities, et est également membre de la Business + Higher Education Roundtable. Il est membre du Chartered Governance Institute, administrateur accrédité et titulaire d’un diplôme en commerce de la London Metropolitan University School of Business à Londres, en Angleterre.
« L’éducation et le sport font partie des grands facteurs d’égalisation de la société moderne, mais le handicap ajoute une dimension supplémentaire. » Paul a beaucoup d’admiration et de respect pour les athlètes para, qui visent l’excellence et deviennent des experts de l’adaptation. « Les Jeux paralympiques ouvrent un peu plus les portes à ces athlètes exceptionnels et offrent un forum puissant au Canada pour la sensibilisation, l’acceptation et l’opportunité. »
Josephine Brodeur
Membre
Josephine Brodeur est un membre du conseil d’administration avec un MBA et une expertise en immobilier commercial. Parent de deux enfants formidables, dont un avec des défis d’apprentissage, Josephine incarne la résilience et le soutien.
Son parcours à travers Toronto, Vancouver, Montréal, New York et Londres a façonné une perspective diversifiée et inclusive. Depuis 2017, Josephine s’engage avec passion dans la collecte de fonds, illumine les communautés par son enthousiasme contagieux et sa détermination sans limites.
En tant que membre du conseil d’administration du Festival Classica au cours des 6 dernières années, elle a géré à la fois le programme de commandite principal et la vente aux enchères, amassant plus de 1 million de dollars nets de dépenses.
Jasmine Cumberland
Membre
Jasmine Cumberland est une chef d’entreprise en ressources humaines qui a de l’expérience dans tous les secteurs, incluant les services professionnels (droit et comptabilité), ventes, divertissement et technologie dans des organisations allant de la taille de démarrage à Fortune 50. Elle est présentement vice-présidente et membre de l’équipe exécutive dans une entreprise Fintech en démarrage à Toronto, en plus de diriger sa propre entreprise axée sur le coaching du leadership et de consultante.
L’implication communautaire est incroyablement importante pour Jasmine, qui a agi auparavant comme membre du conseil d’administration de la SFU Alumni Association pendant six ans, dont deux comme présidente. Jasmine a aussi été membre fondatrice du conseil d’administration et ancienne présidente du conseil d’administration de JDC West qui soutient les plus gros cas d’entreprise pour les étudiants de premier cycle de l’Ouest du Canada servant plus de 800 étudiants annuellement.
En tant qu’ancienne professeur de patinage pendant plus de 15 ans, Jasmine a été inspirée en voyant ses élèves développer et maîtriser leurs habiletés en patinage. Cette expérience stimule sa passion pour soutenir un meilleur accès pour la participation sportive pour les Canadiens ayant un handicap. Ayant eu son propre moment olympique comme bénévole aux Jeux olympiques de Vancouver 2010, elle espère que par plus de soutien au parasport au Canada, les jeunes para-athlètes pourront être fiers en voyant d’autres talentueux paralympiens exceller et produire aux plus hauts niveaux, menant à leur propre moment paralympique!
Jasmine détient une maîtrise professionnelle mondiale de droit de l’Université de Toronto et un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de l’Université Simon Fraser, en plus de désignations en coaching et ressources humaines.
Alex Letko
Membre
Alex apporte plus de dix ans d’expérience dans le monde de l’investissement au conseil d’administration de la FPC. Dans son rôle actuel chez LetkoBrosseau, un gestionnaire de placements canadien indépendant, il est responsable de superviser le développement des affaires et les activités axées sur la clientèle en Ontario et au Manitoba. Il agit également à titre de gestionnaire de portefeuille au sein de l’équipe d’investissement de la firme.
Avant de se joindre à LetkoBrosseau, Alex a travaillé à New York, où il couvrait les marchés financiers chez Barclays Capital et Evercore ISI. Il détient un MBA exécutif de la Columbia Business School, une maîtrise en économie de University College Dublin, ainsi qu’un baccalauréat ès arts en économie de l’Université McGill.
Alex est inspiré par le dévouement, la résilience et l’excellence des athlètes paralympiques canadienne, dont les réalisations témoignent du pouvoir transformateur du sport inclusif. Il est déterminé à appuyer le travail de la Fondation afin que chaque athlète ait accès aux occasions, aux ressources et à la plateforme nécessaires pour poursuivre ses ambitions et compétitionner au plus haut niveau.
The Hon. Lois E. Mitchell
Membre
L’Honorable Lois Mitchell est une femme d’affaires de carrière et une membre fière et de longue date d’un corps dédié de bénévoles du Canada. Elle a agi comme 18e Lieutenant-Gouverneur de l’Alberta du 12 juin 2015 jusqu’à ce qu’elle termine un mandat de cinq ans le 26 août 2020. Pendant son mandat, elle a choisi de faire de l’enseignement de l’histoire une priorité et a été fondatrice de la History and Heroes Foundation, dont elle est maintenant la présidente. L’Honorable Lois Mitchell est actuellement coprésidente du Global Business Forum, présidente de la Société géographique royale du Canada et a récemment achevé son mandat de membre du conseil d’administration de Football Canada.
Elle croit dans la valeur du sport amateur pour les personnes et la collectivité, le service bénévole incité comme directrice de la Fondation de Hockey Canada, ambassadrice et gouverneur de la Ligue canadienne de hockey féminin, co-présidente du banquet des Plaques de médailles d’or pour soutenir les aspirants olympiens et a été présidente du tout premier championnat du monde des moins de 18 ans de hockey féminin.
« Je souhaite que tous les Canadiens aient une occasion de rencontrer et d’apprendre auprès de nos paralympiens. Je suis reconnaissante d’avoir eu une chance de passer du temps avec eux et de comprendre leurs espoirs et comment ils apprennent à s’adapter à une vie avec un handicap. Leur attitude est tellement fantastique et je crois vraiment qu’ils peuvent nous apprendre à tous d’être plus accueillants et ouverts. »
En 2015, l’Honorable Lois Mitchell a reçu un doctorat honorifique en droit des Universités de l’Alberta et de Calgary, est devenue Dame de Justice de l’Ordre de St. John et a reçu l’Ordre d’excellence de l’Alberta. En 2012, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada.
Dr. Heather Morrison
Membre
Heather Morrison a été nommée responsable de la santé publique de l’Île-du-Prince-Édouard (Canada) en 2007. Première femme boursière Rhodes de l’Île-du-Prince-Édouard, elle a obtenu sa maîtrise et son doctorat à l’Université d’Oxford. Elle est revenue au Canada pour obtenir son diplôme de médecine à l’université de Dalhousie, suivi d’une formation spécialisée en santé publique à l’université de Toronto.
En tant qu’administrateur en chef de la santé publique, le Dr Morrison a assuré un leadership stable, fiable et visionnaire en matière de santé publique lors d’urgences sanitaires telles que la pandémie mondiale COVID-19, ainsi que sur des questions telles que la consommation d’opioïdes et les facteurs de risque des maladies chroniques. Le Dr Morrison a présidé le Conseil canadien des médecins hygiénistes en chef pendant cinq ans et a représenté l’Île-du-Prince-Édouard au sein du Conseil du réseau de santé publique du Canada et de ses comités consultatifs spéciaux.
Décrite par un célèbre radiodiffuseur local comme une « grâce sous pression », le Dr Morrison est connue pour son approche ouverte, transparente et claire de la prise de décision, s’appuyant sur les meilleures preuves disponibles pour tenter de protéger et de promouvoir la santé des habitants de l’île et des Canadiens. Elle considère que la collaboration, le professionnalisme, le respect et l’empathie sont les caractéristiques de son approche du leadership.
Le Dr Morrison est ravie d’être membre du conseil d’administration de la Fondation paralympique canadienne. Elle estime que la Fondation est une excellente occasion de combiner sa passion pour le sport, pour l’équité et l’accès équitable, et pour aider à soutenir la poursuite de l’excellence dans tant de disciplines sportives pour les athlètes canadiens.
Le Dr Morrison vit à Charlottetown, dans l’Île-du-Prince-Édouard, avec son mari et ses quatre enfants.
Richard Rudderham
Membre
Richard Rudderham est un dirigeant accompli qui possède plus de trente ans d’expérience dans les services bancaires et les ressources humaines. Récemment, il a occupé le poste de directeur des ressources humaines chez BMO Groupe financier, où il relevait directement du chef de la direction et siégeait au comité de gestion de la banque comme membre à part entière.
M. Rudderham a commencé en 1989 sa carrière chez BMO et il y a occupé diverses fonctions au sein des services financiers aux entreprises et aux institutions ainsi que des services aux particuliers et aux entreprises. De 2003 à 2008, il a été vice-président principal de la division de la Colombie-Britannique des services aux particuliers et aux entreprises, pour lesquels il a mené des initiatives stratégiques et a contribué à la croissance des affaires dans la région. En 2008, M. Rudderham a été nommé vice-président principal de l’Académie BMO, Ressources humaines, puis en juin 2010, il accède au poste de chef des ressources humaines et de vice-président principal de l’Académie BMO.
Au cours de sa carrière, M. Rudderham a fait preuve d’un solide esprit d’initiative et s’est engagé à favoriser l’épanouissement des talents et la croissance au sein de l’organisme. En plus de son travail chez BMO, il s’implique activement au sein de la collectivité et siège au conseil d’administration du British Columbia Institute of Technology (BCIT).
Défenseur passionné des parasports, M. Rudderham respecte énormément les para-athlètes et s’inspire de leur incroyable résilience, de leur détermination et de leur capacité à concourir aux niveaux les plus élevés. Il est profondément touché par leur engagement inébranlable en faveur de l’excellence et se sent privilégié d’assister à de prodigieuses démonstrations de force, de concentration et de persévérance de la part de ces athlètes. Il considère que la chance qu’il a eue de découvrir ce niveau de sport et de rencontrer des personnes aussi remarquables a été l’un des aspects les plus gratifiants de son parcours personnel et professionnel.
Richard Rudderham est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Wilfrid-Laurier et d’un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Waterloo.
Dr. Hartley Stern
Membre
Chef de file canadien des soins de la santé, le docteur Hartley Stern, MD, FRCS, FACS, ICD.D a occupé plusieurs postes dans des universités, des systèmes d’oncologie et des systèmes hospitaliers un peu partout en Ontario et au Québec, avec l’objectif d’améliorer la qualité et la sécurité des soins de la santé.
Sa carrière médicale a commencé par des études de premier cycle et une formation en chirurgie à l’Université de Toronto, suivie d’une bourse de formation en recherche au London Hospital Medical College à Londres, en Angleterre. En 1994, le docteur Stern a été embauché à titre de chirurgien en chef à l’Hôpital Civic d’Ottawa, devenu l’Hôpital d’Ottawa suite à sa fusion. Parallèlement, il a été président du département de chirurgie de l’Université d’Ottawa. En 2000, il s’est joint au Centre régional de cancérologie d’Ottawa à titre de chef de la direction, poste qu’il a occupé pendant sept ans avant de se joindre à l’Hôpital général juif de Montréal à titre de chef de la direction. Plus récemment, le Dr Stern a été chef de la direction de l’Association canadienne de protection médicale jusqu’en mars 2020.
Le Dr Stern possède une vaste expérience des conseils d’administration locaux, nationaux et internationaux, dont la Fondation régionale du cancer d’Ottawa, la Fédération juive d’Ottawa, la Medical Professional Liability Association et Equinoxe Virtual Care. Il a dirigé des initiatives de collecte de fonds et des campagnes de développement, entre autres la construction d’un nouveau centre de cancérologie de 150 millions de dollars à Ottawa et d’une tour de soins intensifs hospitaliers de 400 millions de dollars à Montréal.
Son engagement de longue date à redonner à ses communautés est personnel, découlant de l’histoire de sa famille de surmonter l’adversité et de reconnaître les opportunités.
« Ma mère était une juive néerlandaise ayant survécu à la Deuxième Guerre mondiale en se cachant pendant trois ans dans une seule pièce avec ses parents et ses cinq frères. Mon père faisait partie du groupe des Forces armées canadiennes qui ont libéré la Hollande et la famille de ma mère. Le Canada a donné à ma famille l’occasion de réaliser ses rêves », dit-il.
« Depuis ma plus tendre enfance, ma mère m’a inspiré : à redonner quelque chose de significatif à ce pays; à m’élever contre toutes les injustices infligées aux gens simplement parce qu’ils sont différents; et à ne me contenter de rien de moins que l’excellence. L’occasion qui m’est offerte de soutenir le Mouvement paralympique canadien en faisant partie de son conseil d’administration me permet de respecter le souhait de ma mère et nous donne, à mes enfants et à moi, une grande source de fierté, sachant que j’aide d’extraordinaires athlètes à réaliser leurs rêves et que cela sera une source d’inspiration pour tous les Canadiens. »
INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CANJe m’abonneCOMMUNAUTÉ CANINFOLETTRERecevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.« * » indique les champs nécessaires