Rencontrez les membres du conseil honoraire de la Fondation paralympique du Canada (FPC)
-
Wayne Gretzky
Membre
Mieux connu comme le meilleur compteur de tous les temps dans la LNH, Wayne Gretzky continue de détenir plusieurs records qui résistent encore aujourd’hui – même s’il est à la retraite depuis 1999. Jouant pour Équipe Canada en 1998 aux Jeux olympiques de Nagano (la première fois que les joueurs de la LNH pouvaient faire partie de l’équipe olympique), Wayne a aussi été directeur exécutif de l’équipe nationale masculine canadienne qui a gagné la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2002. En 2002, Wayne a fondé la Fondation Wayne Gretzky avec pour mission de fournir aux jeunes moins fortunés l’occasion de découvrir le sport du hockey. Cette mission s’est élargie au fil des ans pour redonner à plusieurs organisations charitables comme les banques de nourriture, des centres de soins palliatifs et Centraide – et inclut maintenant fièrement la Fondation paralympique canadienne.
Rick Hansen
Membre
Le sport a toujours joué un rôle important dans la vie de Rick Hansen. Il s’est joint à l’équipe de basketball en fauteuil roulant les Cable Cars de Vancouver en 1975 et s’est adonné à la pratique du sport aux plus hauts niveaux. Entre 1979 et 1985, Rick a remporté 19 marathons en fauteuil roulant, trois titres mondiaux et 15 médailles, dont six aux Jeux paralympiques et neuf aux Jeux parapanaméricains. En mars 1985, Rick a entrepris la Tournée mondiale Rick Hansen, un voyage épique autour du monde de 26 mois au cours duquel il a traversé 34 pays et parcouru 40 000 km avec comme objectif de rendre le monde plus inclusif pour les personnes ayant un handicap et trouver un traitement contre la paralysie. Fondateur de la Fondation Rick Hansen, Rick est un fervent supporteur des personnes vivant avec un handicap au Canada.
Hon. Chantal Petitclerc
Membre
L’honorable Chantal Petitclerc fait partie des athlètes paralympiques les plus décorés au Canada. Elle a concouru à cinq éditions des Jeux paralympiques et récolté 21 médailles, y compris 14 d’or, en para-athlétisme (course en fauteuil roulant). En 2008, après avoir gagné cinq médailles d’or et signé trois records du monde aux Jeux paralympiques de Beijing, elle a reçu le trophée Lou Marsh décerné à l’athlète de l’année au Canada et a été nommée athlète féminine de l’année par La Presse Canadienne. En dehors des pistes de course, elle milite activement pour la reconnaissance des contributions des personnes ayant un handicap à notre société et joue un rôle déterminant dans le développement d’une société plus inclusive.
Scott Russell
Membre
Animateur de télévision, lauréat de prix Écrans canadiens et de prix Gémeaux, et auteur de renom, Scott Russell connaît bien le parasport canadien qu’il soutient avec passion. Il a été le présentateur des Jeux paralympiques sur CBC Sports depuis ceux de Beijing 2008. Il anime les cérémonies d’intronisation au Temple de la renommée paralympique canadien et participe régulièrement à titre d’animateur – et parfois de participant – à la Coupe ParaForts à Toronto. La détermination avec laquelle Scott partage l’histoire des para-athlètes canadiens et dirige les projecteurs sur le parasport pour des millions de Canadiens joue un rôle dans le renforcement du Mouvement paralympique.
Dr. Robert Steadward
Membre
Pionnier et leader dans le domaine du sport pour les personnes ayant un handicap, le Dr Robert Steadward est également un enseignant, un auteur, un scientifique du sport et un bénévole communautaire très respecté. Son travail de pionnier a attiré l’attention du monde entier sur le Mouvement paralympique et permis aux athlètes ayant un handicap au Canada et ailleurs de se développer et de concourir tout en réalisant leur plein potentiel. En 1971, il a commencé un mandat de cinq ans en tant que président de l’association des sports en fauteuil roulant de l’Alberta, et dès 1977, il était impliqué dans la création d’un centre de recherche et d’entraînement pour les athlètes ayant un handicap basé à l’Université de l’Alberta, qui avec le temps, est devenu le Centre Steadward, voué aux réalisations physiques et personnelles. En 1989, le Dr Steadward a été élu président fondateur du Comité international paralympique, un rôle qu’il a rempli pendant 12 ans. Parallèlement, le Dr Steadward a occupé différents postes au Comité paralympique canadien; il a notamment été entraîneur national, chef de mission, gouverneur national, trésorier et président.
INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CANJe m’abonneCOMMUNAUTÉ CANINFOLETTRERecevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.« * » indique les champs nécessaires