Alexandre Hayward - Para cyclisme

Alexandre Hayward était un joueur de hockey jusqu'à l'âge de 15 ans lorsqu'il a subi une lésion de la moelle épinière sur la glace lors d'un tournoi à Montréal. Il était paralysé à partir du cou et pensait que ses jours de sport de compétition de haut niveau étaient terminés. Cependant, après avoir travaillé dur et persévéré dans sa guérison, Alex est sorti du centre de rééducation six mois plus tard.  

Bien qu'il ne puisse plus jouer au hockey comme avant, Alex s'est familiarisé avec le parasport lors d'une journée "Have a go" au Nouveau-Brunswick. Une variété de parasports étaient installés dans un gymnase et les gens pouvaient avoir un tutoriel sur chacun d'eux et les essayer. Alex s'est rendu à l'événement en voulant essayer le para-hockey sur glace et le ski para-alpin. Mais lorsqu'il est arrivé, un match de basketball en fauteuil roulant avait lieu et il a immédiatement été attiré par ce sport.  

En plus d'aimer le jeu, il a aimé le concept de classification. Le para-hockey sur glace n'a pas de classification et pour quelqu'un comme Alex, qui a une déficience du haut du corps, cela représente un défi supplémentaire. La classification dans le basketball en fauteuil roulant est le processus par lequel le potentiel fonctionnel total d'une équipe sur le terrain est nivelé par rapport à celui de son adversaire. Il s'agit d'une évaluation fonctionnelle qui prend en compte la capacité de chaque joueur à exécuter les compétences spécifiques au sport du basket-ball en fauteuil roulant : rouler, dribbler, passer, réagir au contact, tirer, rebondir. Chaque joueur se voit ensuite attribuer une valeur de point basée sur sa capacité fonctionnelle et cette valeur de point détermine la classification du joueur. Les classifications vont de 1,0 à 4,5. Les athlètes classés plus bas sont plus limités dans leurs capacités fonctionnelles. Les athlètes classés dans les classes supérieures ont peu, voire pas, de limitations. Le nombre total de points sur le terrain attribués à chacun des cinq joueurs ne peut dépasser 14 points à un moment donné dans la plupart des divisions. 

Alex a fini par jouer au basketball en fauteuil roulant pendant les huit années suivantes. Après avoir terminé ses études secondaires en 2015, il a déménagé à Toronto au Centre national d'entraînement pendant deux ans et a fait partie de l'équipe nationale junior de basketball en fauteuil roulant. Il a participé aux Championnats du monde des moins de 23 ans en 2017 avant d'être choisi pour l'équipe nationale senior. Cependant, lorsque le COVID est arrivé, il a dû trouver des moyens uniques de s'entraîner.  

Alex jouent basketball en fauteuil roulant

Le cyclisme avait toujours fait partie de la vie d'Alex, et pendant la pandémie, il s'est retrouvé à suivre ses amis valides lors de promenades à vélo. Il a eu l'impression de s'intégrer immédiatement.  

Lors d'un événement, il a été présenté à l'entraîneur Next Gen de Cycling Canada, ce qui l'a conduit à être virtuellement classé et à participer à sa première épreuve de para cyclisme en mai 2022. Au cours de sa courte carrière de cycliste de compétition, il a remporté le contre-la-montre et la course sur route aux Championnats nationaux de Montréal, ainsi que le contre-la-montre et la course sur route, à seulement 4 secondes de la première place, à la Coupe du monde en août 2022.  

Plus récemment, Alex s'est rendu à Paris en octobre 2022 pour participer aux championnats du monde sur piste, alors qu'il n'avait appris à piloter un vélo de piste sur un vélodrome qu'un mois avant l'événement. Il a terminé 5e dans la poursuite individuelle, établissant un nouveau record canadien dans cette épreuve (de 6 secondes) et n'est arrivé qu'à quelques secondes de la première place. 

Il vise les Jeux paralympiques de 2024 à Paris, mais il y va étape par étape. La première étape est l'obtention de son diplôme de génie biomédical à Noël.