Aperçu des épreuves de paratriathlon de Paris 2024 : Triple menace de médaille pour le Canada
Daniel, Frenette et Taylor espèrent terminer la saison 2024 en beauté avec un podium à Paris
PARIS – Stefan Daniel est une supervedette établie, Kamylle Frenette s’est épanouie depuis Tokyo 2020 et Leanne Taylor réalise la meilleure année de sa carrière. Ce sont là les trois membres de l’équipe canadienne de paratriathlon qui participeront à la compétition de dimanche, et on les compte comme solide espoir de médaille dans leur épreuve respective.
La médaille d’or des Jeux paralympiques est la seule récompense sportive à manquer sur le manteau de la cheminée de Daniel.
Le Calgarien de 27 ans est déjà quintuple champion du monde et a remporté l’argent aux Jeux paralympiques de Rio 2016 et le bronze à ceux de Tokyo 2020.
« Il est évident que j’aimerais gagner », indique Daniel, qui est né avec des mains botes radiales bilatérales. « C’est un peu mon rêve depuis que je suis petit, que d’essayer de gagner une médaille d’or aux Jeux paralympiques. C’est la récompense qui me manque encore, et c’est évident que ce ne sera pas facile. »
À son arrivée aux Jeux, il est classé numéro 1 au monde dans la catégorie masculine PT5. Sur le circuit de la Série mondiale de cette saison, il a remporté deux médailles d’argent et une de bronze.
Ses principaux rivaux sont l’Allemand Martin Schulz, double champion paralympique en titre, l’Américain Chris Hammer, qui a remporté deux victoires sur le circuit en 2024, et le Brésilien Ronan Cordeiro.
Du côté des femmes PT5, Frenette, âgée de 28 ans et originaire de Dieppe (Nouveau-Brunswick), a remporté sa première médaille d’or en carrière sur le circuit de la Série mondiale en juin dernier, à l’étape annuelle de Montréal. C’était sa dernière course avant les Jeux paralympiques.
Frenette, qui œuvre en pharmaceutique et est née avec un pied bot, est classée deuxième au monde. Parmi ses principales rivales, on trouve la Britannique Claire Cashmore et la Française Gwladys Lemoussu.
Dans la catégorie des femmes en fauteuil roulant, Taylor a également remporté sa première épreuve de la Série en carrière à l’étape de Swansea, au Pays de Galles. Elle s’est classée deuxième à deux autres étapes, soit à Montréal et à Yokohama, au Japon. Cette saison, elle s’est hissée au quatrième rang mondial.
L’Américaine Kendall Gretsch et la Brésilienne Jessica Ferreira espèrent mettre des bâtons dans les roues de Taylor.
Toutes les courses de paratriathlon se déroulent dimanche, au Pont Alexandre III.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez notre carrefour Paris 2024.