Après le titre mondial, le joueur de para-hockey sur glace Vincent Boily conquiert le Kilimandjaro
« L’expérience la plus “tough” de ma vie »
C’est une année exceptionnelle pour Vincent Boily.
Premièrement, l’athlète en para-hockey sur glace de 24 ans, originaire d’Alma au Québec, a remporté l’or aux championnats du monde en mai, à Calgary, avec ses coéquipiers.
Puis, le mois dernier, à l’aide de ses béquilles, Boily s’est lancé à la conquête de la plus haute montagne du continent africain : le mont Kilimandjaro. Le 28 juillet, après une ascension de sept jours au cours desquels il a parcouru 90 kilomètres, il atteignait le sommet de ce colosse de 5 895 mètres. Il a effectué ce périple en solitaire, aux côtés de 10 autres touristes, dont quatre n’ont pas terminé l’ascension.
Boily récoltait des fonds au profit de la Fondation Moelle épinière et motricité Québec.
« La journée du sommet, ç’a été l’expérience la plus tough de ma vie », a confié Boily au Journal de Montréal. « Ça m’a tout pris pour me rendre, avec l’altitude et la fatigue. J’ai surmonté de gros obstacles. Je voulais me retrouver et pousser mes limites. La résilience, ça fait partie de ma réalité. »
En décembre 2017, Boily s’est blessé dans un accident de motoneige dans la région du Lac-Saint-Jean. À cette époque, il jouait au hockey au niveau Midget AAA avec les Vikings de Saint-Eustache. Il a fait l’une de ses premières incursions dans le parasport lors de l’événement Paralympiens recherchés du Comité paralympique canadien en juin 2018.
Le Kilimandjaro est un volcan dormant situé en Tanzanie et le quatrième sommet topographique le plus imposant sur terre. Il fait partie du parc national du Kilimandjaro et constitue une destination de choix pour la randonnée et l’escalade.
Avec des fichiers du Journal de Montréal et de Wikipédia. Photos : Facebook.