Boccia Canada annonce la sélection de l’équipe nationale 2025

Comité paralympique canadien

18 décembre, 2024

Cinq paralympiens figurent sur la liste de l’équipe nationale 2025.

Le paralympien canadien de boccia Danik Allard est concentré pendant un match. Il porte un chandail noir et une casquette noire ornée d’une feuille d’érable blanche, et est assis à côté de balles de boccia rouges dans une boîte aux couleurs du Canada. L’arrière-plan est flou avec des couleurs vives.

Boccia Canada est fière d’annoncer les athlètes sélectionné(e)s au sein de l’équipe nationale de boccia 2025. En tant que première formation du nouveau cycle paralympique, cette équipe reflète bien l’héritage solide du Canada en boccia, avec plusieurs athlètes chevronné(e)s qui poursuivent leur quête d’excellence sur la scène internationale.

Cette formation de 2025 comporte plusieurs noms familiers, dont quelques un(e)s représentent le Canada depuis plus d’une décennie, accumulant des honneurs et inspirant la nation. Leur vaste expérience, combinée à une détermination inébranlable à réussir, place le Canada pour un nouveau cycle quadriennal excitant en vue des Jeux paralympiques de Los Angeles en 2028.

ÉQUIPE NATIONALE DE BOCCIA 2025
BC1 :
• Hommes : Lance Cryderman (Val Caron, Ont.)

BC2 :
• Hommes : Danik Allard (Bois-des-Filion, Qc)
• Hommes : Olivier Roy (Québec, Qc)
• Femmes : Kristyn Collins (St. John’s, T.-N.-L.)

BC3 :
• Hommes : Alexandre Lemaire (Kingsey Falls, Qc)

BC4 :
• Femmes : Alison Levine (Montréal, Qc)
• Hommes : Iulian Ciobanu (Montréal, Qc)
• Hommes : Marco Dispaltro (Montréal, Qc)

« Nous sommes ravis d’avoir un groupe d’athlètes aussi talentueux(euses) et dévoué(e)s pour représenter le Canada en 2025 », a déclaré Mario Delisle, directeur de la haute performance de Boccia Canada. « Leur passion pour le sport, combinée au soutien d’un personnel d’entraîneurs et de soutien exceptionnel, nous donne confiance en notre capacité à bâtir sur nos récents succès et à continuer de rivaliser au plus haut niveau international. »

« Ça ne me surprend pas de voir autant de visages familiers, car cette équipe est le fruit d’années de dévouement, de travail acharné et de résilience », a ajouté Marco Dispaltro, athlète BC4 et membre de l’équipe nationale depuis 2010. « Ces athlètes ont connu autant les hauts que les bas de la compétition, et ce niveau de maturité est inestimable lorsque la pression monte. Il y a également des athlètes qui émergent, et d’autres qui reviennent en force, ayant frôlé le podium et qui ont faim de franchir la prochaine étape. J’ai vu des jeunes comme Alexandre Lemaire progresser de la base jusqu’à gagner sa place sur l’équipe canadienne. Les voir maintenant entrer dans l’équipe comme coéquipiers me rend extrêmement fier, non seulement pour moi, mais pour tout le programme. C’est une preuve de la croissance et de la force de notre sport. »

« Je suis très heureux de faire partie de l’équipe nationale pour une deuxième année de suite, car je veux toujours continuer à m’améliorer dans mon sport », a mentionné Alexandre Lemaire. « Cette année, j’espère remporter ma première médaille individuelle avec l’équipe nationale et atteindre le top-30. J’ai parcouru un long chemin depuis le début de ma carrière, mais je suis loin d’avoir atteint tous mes objectifs. »

Le calendrier de compétitions étant déjà annoncé pour 2025, l’équipe commencera son entraînement dès le début de la nouvelle année pour préparer les compétitions à venir, leur offrant de nouvelles opportunités de développement de leurs compétences et de performances. L’équipe espoir ainsi que deux autres membres de l’équipe nationale seront annoncé(e)s en janvier 2025, de même que les partenaires de performance et les opérateur(trice)s de rampes.