PARIS – À ses deuxièmes Jeux paralympiques à Paris, Brianna Hennessy remporte une médaille d’argent à l’épreuve féminine individuelle de pirogue de 200 m VL2. Il s’agit de la toute première médaille du Canada en paracanoë.
Cette première médaille de Hennessy aux Jeux paralympiques représente une amélioration par rapport à sa cinquième place aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020 et suit ses trois médailles d’argent consécutives remportées aux Championnats du monde de paracanoë en 2022, 2023 et 2024.
L’athlète de 39 ans s’est classée première de sa vague avec un chrono de 1:02.64 pour accéder directement à la finale, à l’issue de laquelle elle a réalisé un meilleur chrono (1:00.12) pour décrocher la médaille d’argent. Emma Wiggs, de Grande-Bretagne et détentrice du record paralympique, a remporté la médaille d’or avec un chrono de 58,88, tandis que Susan Siepel, d’Australie, a remporté la médaille de bronze avec un chrono de 1:01,39.
Hennessy a effectué un bon départ et a maintenu sa deuxième position pendant la majeure partie de la course, tout en essayant de rattraper Wiggs, pour qui cette médaille d’or représente sa deuxième consécutive en VL2.
L’athlète de paracanoë d’Ottawa (Ontario) était visiblement émotive pendant la cérémonie de remise des médailles, compte tenu du décès de sa mère, Norma, en 2023. « Quand elle est décédée, je savais qu’elle me passait le flambeau », a-t-elle confié à CBC (en anglais) à l’issue de sa dernière course. « J’ai l’impression que c’est ce que ça représente et nous l’avons fait ensemble. »
Avant de prendre la pagaie et d’essayer le paracanoë, Hennessy s’est initiée au rugby en fauteuil roulant et a même joué pour l’équipe provinciale de l’Ontario. C’est son coéquipier Patrice Dagenais qui lui avait fait découvrir ce sport pendant la pandémie.
Hennessy participera dimanche à la demi-finale de l’épreuve féminine individuelle de parakayak de 200 m KL1, après avoir terminé quatrième de sa vague avec un chrono de 59,02.