Hennessy termine quatrième à l’épreuve féminine de kayak; St-Pierre se classe sixième à l’épreuve masculine de canoë
Deux Canadiens ont participé aux finales lors de la dernière journée de compétition aux Jeux paralympiques de Paris 2024.
PARIS- Seulement 24 heures après avoir remporté la médaille d’argent samedi à l’épreuve féminine en pirogue de 200 m en simple VL2, Brianna Hennessy a terminé quatrième à la finale féminine de parakayak de 200 m en simple KL1 avec un temps de 54,47, à seulement 1,34 seconde des médailles.
Hennessy s’est qualifiée pour la finale en se classant première à sa course de demi-finale avec un temps de 57,00 secondes, et bien qu’elle ait réussi à augmenter sa cadence de 2,53 secondes en finale, cela n’a pas été suffisant pour suivre les meneuses dans la dernière course des Jeux pour la canoéiste d’Ottawa (Ontario).
La médaille d’or a été remportée par Katherine Wollermann, du Chili, qui a établi un nouveau record paralympique en 51,95 secondes. L’Ukrainienne Maryna Mazhula a remporté l’argent avec un temps de 52,87 et l’Allemande Edina Mueller a terminé troisième avec un temps de 53,13 pour la médaille de bronze.
Plus tard, Mathieu St-Pierre s’est qualifié pour la finale masculine en pirogue de 200 m VL2 avec un temps de 55,74 secondes en demi-finale.
L’athlète de 36 ans de Shawinigan (Québec) a également amélioré son temps en finale quand il a terminé avec un chrono de 54,37 secondes pour battre son temps précédent de 1,37 seconde.
Cependant, St-Pierre a terminé en sixième place. L’or est revenu au Brésilien Fernando Rufino de Paulo, qui a établi un record paralympique avec un temps de 50,47 secondes. Igor Alex Tofalini, aussi du Brésil, a remporté l’argent (51,78) et c’est l’Américain Blake Haxton qui a remporté le bronze.