Cahier du parasport : le Canada réalise une performance défensive remarquable et remporte l’argent à la Coupe de parahockey
Super départ pour les Canadiens à la Coupe du monde de ski de fond paranordique avec 12 médailles
DAWSON CREEK (C.-B.) – L’équipe nationale canadienne de hockey para a remporté la médaille d’argent à la Coupe de hockey para 2025, s’inclinant 2-0 contre les États-Unis lors d’un match serré pour la médaille d’or samedi soir.
Les Canadiens et les Américains ont livré deux duels épiques durant le tournoi. En ronde préliminaire, les États-Unis l’ont emporté 2-1. Le nouvel entraîneur-chef du Canada, Boris Rybalka, s’est dit satisfait de sa troupe, qui a remporté ses trois autres matchs la semaine dernière.
Ils ont battu la Chine 7-0 et la Tchéquie 3-1 en ronde préliminaire, puis de nouveau la Tchéquie 7-0 en demi-finale.
« On a fait des pas de géant depuis la première fois que cette équipe s’est réunie en août, mais la vraie saison va maintenant commencer lorsqu’on se retrouvera à Calgary en janvier », a soutenu Rybalka.
« Les prochains mois seront très agréables, car nos joueurs et notre personnel savent à quel point les Jeux paralympiques approchent, et on a deux mois pour finir nos préparatifs en vue de représenter le Canada [en Italie]. Je suis fier des gars, et on est contents de nos progrès sur la glace depuis le début de la saison, mais quelques mois d’entraînement nous seront très bénéfiques en vue de Milan. »
En finale, Corbin Watson (Kingsville, ON)a été fantastique devant le filet canadien, réalisant une performance de 16 arrêts.Brett Bolton a ouvert le pointage pour les Américains à 8 min 05 s au premier engagement, et Brody Roybal a profité d’un filet désert dans la dernière minute de la rencontre.
Il convient de noter que la supervedette américaine Declan Farmer, qui a dominé le tournoi avec 18 points, a été blanchi de la feuille de pointage et a écopé de trois pénalités, dont une inconduite en fin de match.
« Notre échec avant est au cœur de notre plan de match, et quand on l’applique avec intensité, on forme une équipe dure à affronter », a affirmé le capitaine Tyler McGregor (Forest, ON). « On a provoqué beaucoup de revirements et généré des occasions de marquer grâce à cette stratégie, ce qui nous plaît énormément. Pour la suite, la constance et l’exécution dans les moments clés seront d’une grande importance pour nous. »
L’équipe nationale canadienne de hockey para tiendra deux camps d’entraînement au Canada en vue des Jeux paralympiques d’hiver de 2026, l’équipe se réunissant à Calgary du 8 au 20 janvier et à Oakville (Ontario) du 9 au 19 février.
L’équipe nationale de parahockey du Canada tiendra deux camps d’entraînement avant la tenue des Jeux paralympiques d’hiver de 2026. Un premier aura lieu du 8 au 20 janvier à Calgary, en Alberta, et l’autre se tiendra du 9 au 19 février à Oakville, en Ontario.
Le Canada entamera son parcours paralympique contre la Slovaquie le 7 mars. Il a aussi rendez-vous avec l’Allemagne et la Tchéquie en ronde préliminaire. Le tournoi prendra fin le 15 mars avec les matchs pour les médailles.
« On sera prêts pour les Jeux paralympiques, et d’ici le mois de mars, tout sera en place pour réussir à Milan et représenter le Canada du mieux qu’on peut,», a ajouté McGregor.
Liam Hickey de St. John’s a terminé troisième au classement des pointeurs du tournoi avec huit points, et Dominic Cozzolino de Mississauga (Ontario) a suivi avec sept.
La Chine a battu la Tchéquie 4-2 pour remporter le bronze.
Le Canada récolte 12 médailles à la Coupe du monde d’ouverture de la saison en ski de fond paranordique
Natalie Wilkie de Salmon Arm (Colombie-Britannique) et Madison Mullin de Fergus (Ontario) ont remporté trois médailles d’argent chacune alors que les fondeurs paranordiques canadiens ont clairement démontré qu’ils seront une puissance aux Jeux paralympiques d’hiver, à la suite de la Coupe du monde de ski de fond para qui s’est conclue dimanche à Canmore (Alberta).

Wilkie et Mullin ont respectivement pris la deuxième place aux épreuves du 10 kilomètres, du sprint et du départ groupé dans les catégories femmes debout et femmes déficientes visuelles. La guide de Mullin était Brooke Ailey de Thunder Bay (Ontario).
« C’était un excellent début de saison », a déclaré Wilkie, qui compte sept médailles à ses deux premières participations aux Jeux paralympiques d’hiver, dont trois d’or. « C’était formidable que ça se déroule à domicile parce que nous connaissons évidemment ces parcours, et c’était génial d’avoir autant d’amis et de membres de la famille ainsi qu’une excellente équipe de soutien autour de nous. »
Mullin et Ailey ont été les révélations de la fin de semaine avec leurs premières médailles internationales.
« Cela montre simplement que notre travail d’équipe porte ses fruits », a dit Mullin. « Nous grandissons ensemble et apprenons à mieux communiquer et à savoir que nous pouvons nous faire confiance sur le parcours. »

Cameron, sextuple médaillé des Jeux paralympiques d’hiver, qui a manqué la majeure partie des deux dernières saisons en raison de maladies et de blessures, a remporté des médailles d’argent au 10 kilomètres et au sprint chez les hommes assis.
« Il y avait beaucoup d’émotions sur place », a déclaré Cameron. « Il y a un an à pareille date, j’ai décidé de ne pas courir en raison d’une blessure et j’ai pris du temps pour m’en occuper. Il y a eu des moments où je pensais ne plus jamais me présenter sur la ligne de départ.
« Le fait de venir ici, à une Coupe du monde à domicile, et de me retrouver sur la ligne de départ m’a procuré tellement de joie. »
Le douze fois médaillé des Jeux paralympiques d’hiver Mark Arendz de Hartsville (Î.-P.-É.) et Derek Zaplotinsky de Smoky Lake (Alberta) ont remporté deux médailles de bronze chacun aux épreuves du 10 kilomètres et du départ groupé chez les hommes debout et les hommes assis.
Cameron était ravi de partager le podium avec Zaplotinsky.
« C’est de cela qu’il s’agit », a déclaré Cameron. « Pour nous deux, il s’agissait de sortir et de courir fort et c’est formidable de vivre ces choses ensemble. Nous courons côte à côte depuis 10 ans, alors partager le podium est vraiment spécial. »

L’épreuve de Coupe du monde de biathlon para débute jeudi à Canmore.
« * » indique les champs nécessaires