Cahier du parasport : Pemble pédale vers quatre médailles aux Championnats du monde de paracyclisme sur piste

Comité paralympique canadien

20 octobre, 2025

Quatrièmes places pour le Canada en paratriathlon et en volleyball assis

Picture by Simon Wilkinson/SWpix.com – 19/10/2025 – Cycling – 2025 UCI Para-Cycling Track World Championships – Rio Olympic Velodrome, Rio de Janeiro, Brazil – WC3 Sprint Podium – Mel Pemble (Canada) signing the Santini rainbow Jersey

RIO DE JANEIRO – La double paralympienne Mel Pemble, originaire de Victoria, a conclu une performance phénoménale dimanche aux Championnats du monde de paracyclisme sur piste 2025 avec une médaille d’or dans l’épreuve du sprint WC3, terminant ainsi la compétition avec quatre médailles.

Selon Cyclisme Canada, Pemble a également remporté le bronze dans la course scratch, l’argent au kilomètre départ arrêté, et l’argent dans la course à l’élimination. Avec l’or de dimanche, elle totalise désormais onze médailles de championnats du monde en carrière.

« Celui-ci est particulièrement spécial », a déclaré Pemble sur sa page Facebook à propos de sa médaille d’or. « Depuis que j’ai commencé le cyclisme sur piste, cette épreuve a toujours été ma préférée, et je rêvais du jour où il y aurait une édition de paracyclisme. Alors remporter la toute première… c’est un rêve devenu réalité. »

Jessica Law, de Vancouver, a elle aussi connu un solide week-end, prenant la quatrième place du 200 m départ lancé pour atteindre les demi-finales du sprint, et la sixième place dans la course à l’élimination féminine C5.

Kate O’Brien, de Calgary, a terminé quatrième du 200 mètres départ lancé et cinquième du kilomètre féminin C4.

Stefan Daniel rate de peu le podium aux Championnats du monde de paratriathlon

 Le Canadien Stefan Daniel a échoué samedi à Wollongong, en Australie, dans sa tentative de défendre son titre de champion du monde de paratriathlon.

Le Calgarien de 28 ans s’est battu pour trouver son rythme tout au long de cette épreuve triple sprint, terminant quatrième avec un temps de 1:00:01.

« Ça n’a pas très bien été aujourd’hui. Ce n’était tout simplement pas mon jour. Je n’étais pas au mieux dans aucune des disciplines », a déclaré Daniel. « Je me sentais en assez bonne forme avant la course, mais malheureusement, cela ne s’est pas vu. J’ai donné le meilleur de moi-même, mais cela n’a pas suffi pour rester avec les coureurs de tête. Ils ont été au top toute la journée et méritent tous leur place au classement. »

Le sextuple médaillé aux Championnats du monde a terminé septième de l’épreuve de natation de 750 mètres. Il a gagné deux places tout au long du parcours de 20 kilomètres avant d’en gagner une autre lors de la course à pied de cinq kilomètres.

L’Américain Chris Hammer a été sacré champion du monde dans la catégorie hommes debout, franchissant la ligne d’arrivée en 58:33. L’Australien Jack Howell a terminé deuxième en 59:01, tandis que l’Allemand Martin Schultz a décroché la médaille de bronze en 59:23.

Le Canada termine quatrième et sixième à la Coupe du monde de volleyball assis

L’Italie a vaincu le Canada en quatre manches (24–26, 25–20, 25–13, 25–18) aujourd’hui à la Coupe du monde de volleyball assis de WPV au Turnstone Center de Fort Wayne, en Indiana.

Classements et résultats complets : www.worldparavolley.org

Le Canada termine ainsi au quatrième rang du tournoi féminin, tandis que l’Italie décroche la première médaille de son histoire à la Coupe du monde.

La vétérane Heidi Peters a mené le Canada avec 20 points, alors que l’Italie a eu le dessus dans le match sur les attaques marquantes (41-33) et les as au service (11-10). Les Canadiennes ont mieux fait sur les contres (14-12).

Médaillées de bronze paralympiques en 2024, les Canadiennes concluent le tournoi avec une fiche respectable de trois victoires et quatre défaites. 

Chez les hommes le Canada a terminé son parcours avec une paire de matchs nécessitant un bris d’égalité. Vendredi, les Canadiens ont disposé de la Croatie par une marque de 3-2 pour accéder au match pour la cinquième place. 

Samedi, la Pologne s’est relevée d’un déficit de 2-1 pour vaincre les Canadiens 3-2 (16–25, 25–16, 21–25, 25–16, 15–9). Tomasz Grell a marqué 19 points pour les Italiens contre 15 points pour le meneur canadien Darek Symonowicz. Le Canada prend ainsi le sixième rang du tournoi.

La Coupe du monde était sur le parcours de qualification pour les Championnats du monde de volleyball assis de WPV 2026 qui se dérouleront à Hangzhou, en Chine, en juillet prochain et une compétition d’importance pour les équipes sur la route vers les Jeux paralympiques de 2028 à Los Angeles.

Les équipes canadiennes

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires