Célébration du dévouement de la Fondation Malaviya envers le parasport au Canada
À l’occasion de la Journée nationale de la philanthropie, nous célébrons l’appui continu de la Fondation Malaviya en faveur du Mouvement paralympique au Canada.
À l’occasion de la Journée nationale de la philanthropie, nous célébrons l’appui continu de la Fondation Malaviya en faveur du Mouvement paralympique au Canada.
En cette Journée nationale de la philanthropie, nous tenons à reconnaître Sanjay Malaviya et la Fondation Malaviya, qui militent activement en faveur du sport au Canada, et à leur témoigner toute notre gratitude. Leur appui a eu des retombées remarquables sur le Mouvement paralympique au pays.
Les généreuses contributions de la Fondation Malaviya ont renforcé la campagne INSPIRER, une initiative de collecte de fonds de la Fondation paralympique canadienne. La campagne vise à stimuler le développement du parasport partout au pays et mise sur les contributions de la population canadienne ordinaire, mais également sur celles de partenaires visionnaires comme la Fondation Malaviya.
La Fondation Malaviya a joué un rôle essentiel dans la mise en place du programme de reconnaissance des performances paralympiques. Lancé en janvier 2024, le programme a commencé par la création d’un fonds de dotation. L’objectif à atteindre pour le fonds était de 8 millions de dollars et la Fondation Malaviya s’est engagée à y verser la somme impressionnante de 4 millions de dollars, ce qui représente le don le plus important de l’histoire de la Fondation paralympique canadienne. Le gouvernement du Canada y a ajouté 2 millions de dollars et on continue de recueillir les 2 millions de dollars restants.
Le programme récompense les athlètes paralympiques du Canada qui remportent des médailles aux Jeux paralympiques, et ce, depuis les Jeux de l’été dernier à Paris. Les athlètes paralympiques du Canada qui remportent des médailles reçoivent désormais 20 000 $ pour une médaille d’or, 15 000 $ pour une médaille d’argent et 10 000 $ pour une médaille de bronze, soit des montants équivalents à ceux que reçoivent les athlètes olympiques pour les mêmes exploits.
Outre son engagement en faveur du programme de reconnaissance des performances paralympiques, la Fondation Malaviya a également lancé les récompenses de podium d’Équipe Canada. Depuis les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020, ces récompenses offrent 5 000 $ supplémentaires aux athlètes pour chacune des médailles remportées aux Jeux paralympiques et olympiques.
Dean Brokop, directeur général de la Fondation paralympique canadienne, a exprimé sa gratitude envers la Fondation Malaviya pour son appui indéfectible en faveur du Mouvement paralympique au Canada et pour la différence qu’elle fait au profit des Canadiennes et des Canadiens en situation de handicap.
« La générosité de Sanjay Malaviya et de la Fondation Malaviya est une véritable source d’inspiration. Leur conviction à l’égard du Mouvement paralympique et de la campagne INSPIRER contribue à éliminer les obstacles, à ouvrir des voies et à créer des perspectives concrètes pour les athlètes paralympiques du Canada », explique M. Brokop.
« Les contributions de la Fondation Malaviya jouent un rôle déterminant pour faire avancer ce Mouvement et permettre aux personnes en situation de handicap au Canada d’avoir des possibilités équitables de pratiquer le sport qu’elles aiment. Nous lui sommes extrêmement reconnaissants pour son investissement dans le programme de reconnaissance des performances paralympiques. Cela contribue de manière durable à l’avenir des parasports au Canada. »
La campagne INSPIRER vise à faire en sorte que toute personne en situation de handicap au Canada dispose de nombreuses possibilités de découvrir et de vivre le pouvoir transformateur du sport. La Fondation paralympique canadienne s’efforce d’appuyer une diversité de championnes et de champions qui inspirent la conviction que l’on peut atteindre des sommets et par conséquent, favoriser un environnement sain et inclusif au sein des collectivités canadiennes, où toutes les personnes en situation de handicap éprouvent un sentiment d’appartenance et d’inclusion.