La ville de Cuernavaca, au Mexique, accueille actuellement le Women in Para Sport Americas Summit (Sommet des femmes en parasport dans les Amériques) (31 juillet – 2 août), un rassemblement international révolutionnaire qui promeut le leadership et l’inclusion des femmes dans le parasport.
Organisé par le Comité paralympique des Amériques (AmPC), en collaboration avec le Comité paralympique mexicain (COPAME), le Comité paralympique canadien (CPC) et avec le soutien du gouvernement de Morelos, le Sommet rassemble 26 femmes de 21 comités nationaux paralympiques de partout dans les Amériques.
Au nombre des oratrices en vedette, on compte deux dirigeantes canadiennes : Karen O’Neill, cheffe de la direction du CPC, et Catherine Gosselin-Després, cheffe du sport du CPC. Leur participation témoigne de l’engagement profond et continu du Canada à faire progresser l’équité, l’autonomisation et l’inclusion dans le parasport.
« Les événements comme ce Sommet sont essentiels pour créer un changement durable au sein du Mouvement paralympique dans son ensemble », déclare Karen O’Neill, cheffe de la direction du CPC. « Ils offrent un endroit où tisser des liens, mettre en commun les pratiques exemplaires et encourager la prochaine génération de dirigeantes dans le parasport. Je suis honorée d’être ici aux côtés de tant de femmes inspirantes qui façonnent l’avenir du sport dans les Amériques. »
À l’occasion du Sommet, on organise des ateliers, des groupes de discussion et des séances de travail multitâche pour aborder des thèmes comme le leadership, la prise en charge de soi, le réseautage professionnel, l’autonomisation des communautés et le mentorat intergénérationnel. Pour Catherine Gosselin-Després, ces thèmes reflètent les valeurs au cœur de la mission du CPC.
« Nous croyons que les environnements sportifs inclusifs doivent être dirigés par des voix et des perspectives diverses », ajoute Gosselin-Després. « Au Sommet, nous célébrons les personnes qui sont déjà à l’avant-garde du changement et nous cultivons un réseau solidaire qui aidera les femmes de partout dans les Amériques à s’épanouir dans tous les rôles du parasport, des athlètes aux gestionnaires. »
Il s’agit d’une étape importante dans le renforcement du leadership du CPC dans les Amériques, non seulement dans le monde de la performance, mais aussi dans la promotion de valeurs inclusives. Les contributions de la délégation canadienne s’inscrivent dans le cadre d’une initiative de plus grande envergure qui vise à offrir de nouvelles perspectives de réussite aux femmes, et ce, à tous les niveaux du parasport.
Organisé avec le soutien du gouvernement de Morelos par l’intermédiaire de l’Institut des sports et de la culture physique (INDEM), le Sommet a travaillé avec les responsables de la région pour mettre l’accent sur la collaboration et l’autonomisation. Le CPC continue de diriger et d’appuyer diverses initiatives mondiales semblables à celle-ci, dont la portée ne se limite pas au terrain de jeu.
« Le Canada est fier de se tenir aux côtés de ses partenaires, le Comité paralympique mexicain et le Comité paralympique des Amériques », poursuit O’Neill. « Ensemble, nous édifions un avenir plus inclusif, plus représentatif et plus dynamique pour le parasport. »
S’abonner à Communauté CAN!
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir les dernières nouvelles sur l’Équipe paralympique canadienne à l’approche des Jeux paralympiques de Milano Cortina 2026 et par la suite, directement dans votre boîte de réception.