Chase Nicklin vise sa première nomination pour les Jeux paralympiques alors que s’amorce la saison de la Coupe du monde
Le parasnowboardeur est en lice pour une place dans l’équipe des Jeux de Milan Cortina 2026
BROMONT, Québec — Chase Nicklin a grandi entouré de lacs, de rivières et de forêts. Au mois de mars, il espère qu’il sera à Cortina, en Italie où, vêtu des vêtements lululemon d’Équipe Canada, il participera à ses premiers Jeux paralympiques d’hiver dans les Alpes Dolomites.
Avec des résultats solides derrière lui, le parasnowboardeur de 23 ans de Port Alberni, en Colombie-Britannique, doit renforcer ses performances sur le circuit de la Coupe du monde cette saison. La première étape aura lieu jeudi et vendredi dans l’installation intérieure de Landgraaf, aux Pays-Bas, et marquera l’ouverture traditionnelle de la saison.
Grand, souriant, avec un visage de bébé, Nicklin rêve déjà du moment où il franchira la porte de départ du parc de parasnowboard de Cortina.
« Cela signifierait tout pour moi », a-t-il confié au CPC lors de notre visite au camp d’entraînement de l’équipe à Bromont, au Québec, au mois de septembre. « Représenter le Canada, c’est un rêve. Porter la feuille d’érable, c’est une grande fierté. Ce serait formidable. »
Nicklin était un grand amateur de plein air bien avant d’embarquer dans l’aventure du parasport. En 2018, à l’âge de 16 ans, il a vécu une expérience qui a changé sa vie. Il conduisait sa moto tout-terrain lorsqu’il en a perdu le contrôle et est entré en collision frontale avec un camion.
Il a été transporté par avion à l’hôpital où il est resté dans le coma pendant 10 jours. Il s’est fracturé plusieurs os lors de l’accident et a fini par contracter une infection à la jambe gauche, ce qui a entraîné une amputation au-dessus du genou un mois plus tard.
La réadaptation a été un processus difficile, mais il a découvert que le fait d’être dans sa zone de confort – soit en faisant des activités à l’extérieur — l’aidait beaucoup.
Un jour, il rencontre Tyler Turner, le premier champion paralympique canadien dans ce sport, qui est aujourd’hui son coéquipier au sein de l’équipe nationale, pour dîner. Il a ainsi appris que le snowboard, un sport qu’il avait découvert et qu’il aimait quand il était jeune, pourrait tenir une grande place dans son avenir.
Nicklin s’est essayé pour la première fois avec sa prothèse, puis s’est rendu à Québec pour son premier camp d’entraînement. Turner était à ses côtés comme mentor, lui offrant des conseils sur le sport et la vie en tant qu’amputé.
Turner et Nicklin concourent dans la même catégorie, LL1 (membres inférieurs).
« C’est mon grand frère, » dit Nicklin. « Il voit les choses sur lesquelles je dois travailler. Il est toujours là pour moi. »
Au cours de la saison 2023-2024, Nicklin a fait ses débuts sur la neige internationale, et il a conclu la saison hivernale avec six médailles consécutives remportées dans les épreuves de la Coupe Europa et de la Coupe nord-américaine, dont quatre victoires.
Il a donné le coup d’envoi de la campagne 2024-2025 en remportant une victoire et deux médailles à la Coupe d’Asie, puis quatre autres victoires à la Coupe FIS et à la Coupe Europa. Il a ensuite participé à sa première Coupe du monde à Steamboat Springs, au Colorado, où il s’est classé au sixième rang. Il s’est également hissé deux fois dans le top 10 aux championnats du monde à Big White, en Colombie-Britannique.
Se joindront à Nicklin dans l’équipe canadienne, dans la catégorie LL2 (membres inférieurs), les doubles paralympiens Alex Massie, de Barrie, en Ontario et Sandrine Hamel, de Saint-Sauveur, au Québec, de même que Philippe Nadreau, de Blainville, au Québec.
Avec son titre mondial l’année dernière, Turner s’est assuré une place dans l’équipe des Jeux paralympiques et restera à la maison pour poursuivre son entraînement.
Il y a cinq étapes sur le circuit de la Coupe du monde cette saison. Les autres se dérouleront les 16 et 17 janvier à Kuhtai, en Autriche, du 21 au 23 janvier à Lenk, en Suisse, du 31 janvier au 2 février à Big White et les 9 et 10 février à Steamboat Springs.
Les Jeux paralympiques d’hiver auront lieu du 6 au 15 mars. Huit médailles seront en jeu à Milan Cortina. La compétition féminine comprend deux épreuves, le slalom incliné SB-LL2 (membre inférieur) et le snowboard cross SB-LL2. Les hommes disputeront les six autres épreuves SB-LL1, SB-LL2 et SB-UL (membre supérieur) en slalom incliné et en snowboard cross.
Selon l’horaire actuel, le 7 mars auront lieu les épreuves de qualification de parasnowboard cross pour les hommes et pour les femmes, suivies des finales le lendemain, soit le 8 mars. Les épreuves de slalom incliné sont prévues pour l’avant-dernier jour des Jeux, soit le 14 mars.
« * » indique les champs nécessaires