Cohorte 2025 intronisée au Temple de la renommée des sports de l’Alberta
La cohorte 2025 compte des athlètes paralympiques qui ont remporté des médaillés d’or et qui ont considérablement influencé le Mouvement paralympique.
Le Comité paralympique canadien (CPC) salue fièrement l’intronisation au Temple de la renommée des sports de l’Alberta les athlètes paralympiques membres de la cohorte 2025. En plus de s’illustrer sur la scène internationale, ces athlètes ont joué un rôle clé en faveur de l’essor des parasports en Alberta ainsi que de la croissance du Mouvement paralympique partout au Canada.
Brian et Robin McKeever – ski paranordique
Les frères Brian et Robin McKeever, un des plus célèbres duos de l’histoire des Jeux paralympiques, ont redéfini l’excellence en ski paranordique. Brian, chez qui l’on a diagnostiqué la maladie de Stargardt (une dégénérescence maculaire ou perte de la vision centrale qui touche la capacité à voir les détails fins et à distinguer les couleurs), a concouru guidé par son frère aîné Robin et ensemble, ils ont formé l’un des meilleurs tandems de l’histoire sportive au Canada.
Après avoir fait ses débuts aux Jeux paralympiques d’hiver de Salt Lake City en 2002, le duo a participé à trois Jeux paralympiques et a remporté 10 médailles, dont sept d’or. Puis après que Robin a décidé de devenir entraîneur, Brian a poursuivi sa carrière sportive et est devenu l’athlète paralympique d’hiver avec le plus de médailles au Canada : il compte un total de 20 médailles remportées au cours de six éditions des Jeux paralympiques, dont 16 médailles d’or.
Viviane Forest – goalball et ski para-alpin
Viviane Forest est une pionnière du sport canadien qui a participé aux Jeux paralympiques d’été et d’hiver. Elle est entrée dans l’histoire quand elle est devenue la première Canadienne à remporter une médaille d’or aux deux Jeux, d’abord au sein de l’équipe féminine de goalball qui a triomphé aux Jeux paralympiques d’été de 2000 à Sydney, puis en ski alpin aux Jeux paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. La polyvalence de son talent et sa détermination exceptionnelle témoignent de ce qu’il est possible d’accomplir en parasports.
Ross Norton – basketball en fauteuil roulant
Ross Norton, qui a largement contribué à la longue tradition du Canada en basketball en fauteuil roulant, était membre de l’équipe nationale canadienne qui a participé aux Jeux paralympiques d’été de 1988 à Séoul. Son dévouement envers ce sport ne s’est pas limité au terrain, car il a contribué à favoriser l’engagement communautaire et l’épanouissement des jeunes dans les sports adaptés, et ce, partout en Alberta.
Ces personnes ont fait preuve d’une persévérance, d’un talent et d’un engagement exceptionnels, toutes des qualités qui caractérisent les athlètes paralympiques du Canada. Leur influence ne se limite toutefois pas au milieu sportif, car elles ont contribué à façonner un univers sportif plus inclusif et inspirant. Leur intronisation au Temple de la renommée sportive de l’Alberta constitue un hommage digne de leur héritage.
Le Comité paralympique canadien félicite Brian et Robin McKeever, Viviane Forest et Ross Norton pour cette distinction bien méritée et les remercie pour leur contribution continue en faveur du Mouvement paralympique.
« * » indique les champs nécessaires