Cosgriffe remporte la 12e médaille du Canada en clôture des mondiaux de paranatation

Comité paralympique canadien

27 septembre, 2025

En plus le Canada a terminé la compétition avec un record des championnats, trois standards des Amériques, 15 marques nationales et 28 records personnels.

(Photos: Natation Canada/Ian MacNicol):

SINGAPOUR (Natation Canada) – Katie Cosgriffe a permis au Canada d’atteindre la douzaine de médailles, samedi, alors que les Championnats du monde de paranatation ont pris fin au Centre aquatique OCBC de Singapour.
 
La native de Burlington, en Ontario, a remporté l’argent au 100 m dos S10 féminin, portant ainsi à 12 le nombre de podiums de la délégation canadienne lors de la compétition de sept jours, dont deux médailles d’or, trois d’argent et sept de bronze.
 
L’athlète de 19 ans a contribué à ce total à deux reprises, ayant déjà décroché le bronze au 100 papillon lors de la cinquième journée.
 
« J’ai pensé à cette course tous les jours depuis ma cinquième place à Paris l’été dernier », a déclaré Cosgriffe, émue. « J’étais tellement anéantie après cette course que je savais que je ne voulais plus jamais ressentir cela.
 
« Toute la saison, l’accent a été mis sur cette course. Je suis vraiment ravie de remporter ma première médaille internationale d’importance dans cette épreuve. Ce fut tellement difficile ces dernières années qu’être là où j’en suis aujourd’hui est une sensation incroyable. »
 
Après avoir abaissé son record personnel à 1:08,08 lors des préliminaires du matin, Cosgriffe a franchi un nouveau palier lors de la finale présentée en soirée avec un chrono de 1:07,37.
 
À 0,55 seconde de la Turque Defne Kurt au virage, la Canadienne a été plus rapide que sa rivale au retour, mais a tout de même terminé 42 centièmes après celle-ci. Kurt a récolté son remarquable cinquième titre de la semaine en 1:06,95.
 
La Hongroise Bianka Pap, championne paralympique en titre et championne du monde en 2022 et 2023, a décroché le bronze en 1:07,85.
 
« Je suis vraiment contente de ma performance ce soir », a déclaré Cosgriffe, qui représente l’Université Wilfrid Laurier, dont l’équipe est entrainée par Cathy Pardy, ainsi que le Oakville Aquatic Club, sous la gouverne de l’entraineur David Tontini.
 
« Évidemment, je visais l’or. J’ai été tout juste devancée. Defne est une nageuse exceptionnelle et je savais qu’elle serait difficile à battre. Je suis arrivée tout juste à court, mais j’ai tout donné et je suis tellement heureuse de remporter une médaille. »
 
Quand on lui a demandé comment elle avait réussi à hausser son jeu d’un cran dans les moments les plus importants cette semaine, la double médaillée a eu une réponse simple.
 
« Je pense que je nage bien quand je m’amuse. Si je me laisse gagner par le stress, c’est là que je me crispe. Cette semaine, je me suis concentrée uniquement sur le plaisir, sur le moment présent et sur le simple fait d’avoir du plaisir dans l’eau. J’y suis parvenue et j’ai connu une semaine incroyable. »

Lire la suite à Natation Canada

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires