Des équipes canadiennes bien différentes pour les championnats du monde de curling en fauteuil roulant

Comité paralympique canadien

27 février, 2025

L’Écosse accueille les mondiaux de curling par équipe mixte et les mondiaux de curling double mixte, du 1er au 16 mars

5557

Des médailles d’argent aux deux derniers championnats du monde de curling en fauteuil roulant ont laissé l’équipe canadienne sur sa faim, et elle est plus que jamais déterminée à gravir la plus haute marche du podium cette année.

Les mondiaux de 2025 pour les équipes mixtes de quatre membres auront lieu du 1er au 8 mars à Stevenston, en Écosse. Ils seront suivis des mondiaux de curling double mixte, qui se dérouleront dans la même installation, du 9 au 16 mars.

Le double mixte fera son entrée dans le programme de compétition des Jeux paralympiques à Milan Cortina en 2026.

« Nous avons vraiment réalisé de belles performances, avec trois médailles d’argent aux quatre derniers mondiaux », indique Jon Thurston, de Dunsford, en Ontario, qui a lancé la dernière pierre pour le Canada à l’épreuve par équipe.

« Évidemment, nous espérons mettre la main sur l’or. »

Plusieurs modifications ont été opérées dans les formations canadiennes pour ces mondiaux qui constituent le dernier événement qui servira à déterminer les pays qui participeront aux Jeux de 2026.

Gil Dash (Kipling, Saskatchewan), deuxième joueur de l’équipe canadienne aux deux derniers mondiaux, assumera le rôle de capitaine et lancera en troisième, tandis que Doug Dean (Thunder Bay, Ontario) fera ses débuts aux mondiaux et Collinda Joseph (Stittsville, Ontario) concourra dans l’épreuve par équipe pour la première fois depuis 2020 en tant que première joueuse.

Chrissy Molnar, de Trent Lakes, en Ontario, sera la cinquième joueuse.

« La chimie entre nous a été très bonne à l’entraînement, et que ce soit à l’occasion de camps d’entraînement ou de compétitions, nous avons déjà joué ensemble », affirme Thurston. « Il y a déjà une certaine familiarité, et maintenant, il s’agit de travailler sur la communication, particulièrement du point de vue de l’efficacité. »

Douze pays prendront part au tournoi par équipe. Dans la ronde préliminaire, chaque équipe affrontera une fois chacune des autres. Les deux premières se qualifieront directement pour les demi-finales, tandis que les équipes de la troisième à la sixième position disputeront les deux dernières places du carré d’as.

La Norvège avait défait le Canada en finale l’année dernière, tandis que la Chine avait terminé à la troisième place.

Après ces championnats, les neuf premiers pays de la liste des points de qualification paralympique obtiendront une place pour les Jeux. Avec 24 points, le Canada est confortablement installé au deuxième rang, à égalité avec la Chine, derrière l’Italie, dont la participation aux Jeux est garantie à titre de pays hôte.

Un défi de taille pour le Canada en double mixte

Pour les mondiaux de curling double mixte, prévus du 10 au 16 mars, la situation du Canada en matière de qualification paralympique est beaucoup plus précaire.

Ce sont les sept premiers au classement établi selon les points de qualification qui obtiendront leur billet pour l’Italie. Le Canada est classé septième, avec quatre points de moins que la Slovaquie, qui figure au sixième rang et un point de plus que l’Estonie et le Japon.

Pour le tournoi par équipe mixte, comme pour le tournoi double mixte, l’attribution des points aux mondiaux s’effectuera ainsi : 14 pour la première place, 12 pour la deuxième, 10 pour la troisième, neuf pour la quatrième, huit pour la cinquième et ainsi de suite.

Le classement pour les Jeux paralympiques est basé sur les performances aux trois derniers mondiaux.

Le Canada enverra deux de ses joueurs les plus accomplis en Écosse pour tenter d’obtenir une place de qualification.

La quadruple paralympienne Ina Forrest, de Spallumcheen (Colombie-Britannique) et le triple paralympien Mark Ideson (London, Ontario) prendront part à leurs premiers mondiaux de curling double mixte.

« Nous sommes heureux à l’idée de relever ce nouveau défi », déclare Ideson, capitaine de l’équipe canadienne aux cinq derniers mondiaux par équipe. « Notre objectif au début de cette période quadriennale était la qualification des deux équipes pour les Jeux de 2026. »

« Nous avons joué et nous nous sommes entraînés. C’est une discipline palpitante avec quelques pierres de plus en jeu. Ina et moi faisons partie de cette équipe depuis 2013 ; il existe une grande confiance entre nous et nous travaillons bien ensemble »

La Corée du Sud, la Chine et l’Italie ont terminé respectivement au premier, deuxième et troisième rang des mondiaux de curling double mixte l’année dernière. L’Italie a obtenu un laissez-passer pour les Jeux en tant que pays hôte.

« Nous avons eu une très bonne série de camps d’entraînement en prélude aux championnats du monde de cette année », affirme Mick Lizmore, entraîneur-chef du programme national de curling en fauteuil roulant. « De plus, les athlètes et leurs entraîneurs travaillent d’arrache-pied afin de se préparer pour les rigueurs de cette compétition. »

Pour plus d’information sur les championnats de curling en fauteuil roulant :

Par équipe mixte

Double mixte

Diffusion continue en direct