Le 22 janvier 2025, la Journée Bell Cause pour la cause souligne son 15e anniversaire et poursuit sa mission qui vise à sensibiliser le public à la santé mentale et à inspirer de véritables changements. Cette année, la campagne met l’accent sur la santé mentale des jeunes pour mettre en lumière la crise qui s’intensifie chez les jeunes et insiste sur l’importance d’offrir un accès aux soins et d’encourager les conversations ouvertes.
Pour appuyer le thème de la journée, trois para-athlètes du Canada ont fait part de leur expérience personnelle et ont souligné l’importance de demander de l’aide en santé mentale.
Greg Stewart et la dépression d’après les Jeux
Greg Stewart, double champion paralympique au lancer du poids, sait par expérience que les défis les plus difficiles ne sont pas toujours sur le terrain. Après avoir participé à des événements majeurs comme les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 et de Paris 2024, Greg Stewart a fait face à ce qu’il considère comme la dépression d’après les Jeux.
« On concentre tous ses efforts sur un énorme objectif, et puis après… plus rien », explique Stewart. Le contraste flagrant entre l’intense préparation à la compétition et le calme qui s’ensuit peut avoir des conséquences néfastes.
Pour surmonter ces périodes, Stewart insiste sur l’importance de demander de l’aide et de s’appuyer sur des réseaux de soutien. « Tout le monde fait face à des transitions et à des défis, mais personne n’est obligé d’y faire face tout seul », affirme-t-il.
Le parcours de Raphaëlle Tousignant malgré la pression
Raphaëlle Tousignant, pionnière dans les parasports canadiens comme première femme à se joindre à l’équipe nationale de para-hockey, a dû faire face à énormément de pression pour devenir paralympienne. Si elle a accompli des exploits révolutionnaires, elle a aussi dû relever des défis, notamment le syndrome de l’imposteur et la peur de l’échec.
« Même si je me sens seule, ce n’est qu’une illusion », confie Tousignant. À propos de son parcours, elle souligne l’importance de s’entourer d’un réseau solidaire et d’apprendre à demander de l’aide. « Dans le sport comme dans la vie, demander de l’aide constitue un signe de force et non de vulnérabilité. »
Le parcours de guérison de Bianca Borgella
Pour Bianca Borgella, paralympienne aux Jeux de Paris 2024, le deuil a constitué un défi majeur après le décès de sa meilleure amie, atteinte du cancer. Cette épreuve a bouleversé ses amitiés, son entraînement et son bien-être en général.
« Je ne savais pas comment le gérer et ça a touché tous les aspects de ma vie », admet Borgella. Puis tout a changé quand elle a demandé de l’aide, ce qui lui a permis d’entamer un processus de rétablissement mental et physique. « Il y a toujours une personne prête à vous écouter et à vous aider à aller de l’avant », ajoute-t-elle.
Journée Bell Cause pour la cause : Favoriser la santé mentale des jeunes
Le 22 janvier, la journée Bell Cause pour la cause amorce sa 15e année de mobilisation et de changement et privilégiera cette année la santé mentale des jeunes pour mettre en lumière la crise qui s’intensifie chez les jeunes. Une première pour la Journée Bell Cause pour la cause : on encourage la population canadienne à participer le 22 janvier à une campagne nationale de dons par texto afin d’appuyer les services de soins de santé mentale destinés aux jeunes.
Les Canadiennes et Canadiens peuvent faire un don de 5 $ par message texte et les fonds recueillis seront versés en totalité à six organismes qui offrent aux jeunes des services liés à la santé mentale : Services intégrés pour les jeunes, Jack.org, Jeunesse, J’écoute, Association Nationale des centres d’amitié, L’Institut des Familles Solides et la Fondation Jeunes en Tête.
À l’occasion de la Journée Bell Cause pour la cause, les Canadiennes et les Canadiens peuvent doubler leur contribution, car Bell fournira des fonds de contrepartie pour tous les dons de 5 $, et ce, jusqu’à concurrence d’un million de dollars.
Les récits de Stewart, de Tousignant et de Borgella soulignent l’importance des conversations sur la santé mentale et le pouvoir de demander de l’aide. Leurs parcours rappellent au public canadien que tout le monde fait face à des défis, mais que l’on peut les surmonter avec l’aide dont on a besoin.
La Journée Bell Cause pour la cause invite toute la population canadienne à se mobiliser et à envoyer le message texte JEUNES au numéro 45678 ou à consulter le site Web de Bell Cause pour la cause pour obtenir d’autres détails. Ensemble, nous pouvons rompre le silence et faire une différence en faveur de la santé mentale des jeunes.