Dorris et Jibb ajoutent à la récolte du Canada au jour 4 des Championnats du monde de paranatation

Comité paralympique canadien

24 septembre, 2025

Records canadiens pour Massabie et Maxwell

SINGAPOUR (Natation Canada) – Il était déjà tard dans la soirée lorsque Danielle Dorris et Mary Jibb ont plongé dans la piscine à la quatrième soirée de finales des Championnats du monde de paranatation.

L’attente en valait la peine.

Dorris, triple paralympienne originaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick, a d’abord remporté la médaille d’argent au 100 m dos S7 féminin.

Quelques instants plus tard, dans la dernière épreuve individuelle de la soirée, Jibb, originaire de Muskoka, en Ontario, a remporté la médaille de bronze au 100 m libre S9 féminin, ajoutant ainsi une nouvelle médaille à son palmarès après sa victoire au 200 m QNI lors de la deuxième journée.

À trois jours de la fin des championnats, le Canada compte cinq médailles, dont une d’or, une d’argent et trois de bronze.

Dorris est désormais montée sur le podium du 100 m dos lors des trois derniers championnats du monde. Elle était la championne en titre à Manchester 2023, après avoir terminé deuxième en 2002.

Deux jours après avoir fêté son 23e anniversaire, elle n’était pas trop déçue d’avoir cédé sa couronne à l’Ukrainienne Veronika Korzhova, qui a touché le mur en 1:22,10, exactement une seconde devant la Canadienne.

Mallory Weggemann, championne paralympique américaine à Tokyo 2020, a terminé troisième en 1:23,61.
« Je suis tout simplement ravie d’être à nouveau sur le podium. Je suis tellement heureuse », a déclaré Dorris. « Je sais que le 50 m papillon est ma spécialité, mais j’adore le 100 m dos. Chaque fois que j’ai l’occasion de le nager, j’apprécie vraiment. Je pense qu’au fond de moi, j’aimerais nager le 100 m dos tout le temps. »

Jeudi, lors de la cinquième journée, Dorris espère remporter son troisième titre mondial consécutif en 50 m papillon S7. Elle est également double championne paralympique en titre et détentrice du record du monde dans cette épreuve.

« Je suis tellement excitée. Que je batte mon record personnel ou non, j’espère pouvoir défendre à nouveau mon titre mondial », a déclaré Dorris, qui s’entraine au Codiac Vikings Aquatic Club.

Au 100 m libre S9, Jibb a réalisé un temps de 1:02,71, établissant ainsi un record national pour la troisième fois en autant d’épreuves depuis ses débuts aux Championnats du monde.

Et pour la troisième fois, le record qu’elle a battu (1:03,89) appartenait à la grande athlète canadienne Stephanie Dixon depuis les Jeux de Pékin 2008.

Alexa Leary, médaillée d’or paralympique en titre et championne du monde en titre d’Australie, s’est imposée en 59,19. La Brésilienne Mariana Ribeiro, championne du monde 2022, a terminé deuxième en 1:01,64.

« Je suis vraiment très heureuse », a déclaré Jibb, 18 ans, lorsqu’on lui a demandé de décrire ses débuts remarquables aux championnats du monde. « Je fais confiance à mon entrainement, nous avons travaillé très dur et ça porte ses fruits. »

Jibb, l’une des nageuses canadiennes les plus occupées des championnats, a encore trois épreuves individuelles à disputer cette semaine, à commencer par le 400 m libre jeudi.

« Le 200 m QNI était mon objectif principal en venant ici. Maintenant, pour le reste de la semaine, je vais m’amuser et essayer de réaliser mes meilleurs temps », a déclaré Jibb, qui s’entraine avec les Pacific Sea Wolves à Surrey, en Colombie-Britannique.

Lire la suite sur Natation Canada

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires