Dure défaite pour l’équipe masculine de basketball en fauteuil roulant lors du match pour la médaille de bronze contre l’Allemagne

Comité paralympique canadien

07 septembre, 2024

Le Canada termine quatrième et visait son premier podium en basketball en fauteuil roulant masculin depuis les Jeux paralympiques de 2012.

La star du basket-ball en fauteuil roulant Patrick Anderson fait rebondir le ballon.
Le Canada bat les Pays-Bas en quarts de finale du basketball masculin en fauteuil roulant à Paris, en France, le 3 septembre 2024. CANADIAN PARALYMPIC COMMITTEE, Michael P. Hall

PARIS – Ce n’était pas dans les cartes pour l’équipe masculine canadienne de basketball en fauteuil roulant qui a terminé les Jeux paralympiques de 2024 à Paris en quatrième place, après une défaite de 75-62 contre l’Allemagne dans le match pour la médaille de bronze. 

Après sa défaite en demi-finale contre les Américains, le Canada était censé battre l’Allemagne pour la deuxième fois du tournoi, après une victoire 68-52 au tour préliminaire. 

Le Canada a pris une avance de 9-2 au premier quart et a tenu l’Allemagne à seulement 11 points, pour finalement prendre une avance de 35-27 avant de se rendre au vestiaire après la première demie, ce qui lui donnait une chance de remporter le bronze. 

Cependant, c’est l’Allemagne qui a trouvé sa touche offensive en deuxième demie, en particulier au quatrième quart, pendant lequel elle a marqué 28 points en route vers une victoire de 13 points. 

Patrick Anderson a mené le Canada avec 31 points et 6 rebonds au cours de ce qui sera probablement son dernier match aux Jeux paralympiques, tandis que Nik Goncin a ajouté 10 points et 6 rebonds. 

Thomas Boehme a réalisé le meilleur score du match pour les Allemands avec 36 points, Nico Dreimuller a marqué 15 points et Matthias Guntner a terminé avec un doublé de 12 points et de 10 rebonds. 

Comme équipe, le Canada obtient 42 % pour ses lancers du terrain, tandis que l’Allemagne a fait mieux, avec 50 %. Le Canada a été la meilleure équipe à partir de la ligne des trois points : il a réussi 4 lancers sur 14 (29 %), comparativement à l’Allemagne qui en a réussi 1 sur 8 (13 %). L’Allemagne a toutefois pris le dessus sur les Canadiens (40-34) et a obtenu un avantage de 20-16 en termes de passes décisives. 

Le Canada était à la recherche de son premier podium en basketball masculin en fauteuil roulant depuis les Jeux paralympiques de 2012, quand il avait remporté la médaille d’or pour la dernière fois. Quoi qu’il en soit, il s’agit du meilleur résultat du Canada depuis 2012, après avoir terminé 8e aux Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo.  

Dimanche à 16 h 30 (HE), l’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant affrontera la Chine pour la médaille de bronze.