Édifier un avenir meilleur pour les athlètes qui sont aveugles et ont une déficience visuelle : De nouvelles ressources viennent appuyer le parasport inclusif au Canada

Comité paralympique canadien

17 juillet, 2025

Carrie Anton, médaillée d’or en goalball à Sydney 2000, a participé à la création d’une nouvelle ressource destinée à aider le personnel entraîneur à faire découvrir le sport aux athlètes qui sont aveugles et ont une déficience visuelle.

L’athlète canadien de goalball Blair Nesbitt sourit assis sur le banc avec ses coéquipiers pendant un match aux Jeux parapanaméricains de Santiago 2023. Il porte le maillot rouge et noir de l’équipe du Canada.

Une nouvelle ressource aide à édifier un système sportif plus solide et plus inclusif pour les Canadiennes et les Canadiens qui sont aveugles ou ont une faible vision. Le Plan d’action pour une participation de qualité au sport pour les athlètes qui sont aveugles et qui ont une déficience visuelle, élaboré par le Projet canadien sur la participation sociale des personnes en situation de handicap (CDPP 2.0), offre aux dirigeantes et dirigeants sportifs, au personnel entraîneur et aux communautés de tout le Canada des outils pratiques pour créer des expériences sportives plus véritables et plus accueillantes.

Le plan d’action est le fruit d’années de collaboration entre les chercheuses et chercheurs et la communauté de sports pour personnes aveugles. Meredith Kathleen Wing, l’une des responsables universitaires du projet, explique que la recherche avait commencé par une évaluation avec Hockey sonore Canada, mais qu’elle s’est rapidement transformée en quelque chose de plus important.

« Nous avons commencé à apprendre beaucoup de choses sur les stratégies et les expériences uniques du sport pour personnes aveugles qui n’étaient pas largement communiquées », indique Wing. « Le plan d’action rassemble ces connaissances et contribue à les ancrer dans la pratique, pour ainsi créer un système sportif plus connecté et plus inclusif. »

Le plan d’action met l’accent sur une participation de qualité, qui va plus loin que la simple présence des athlètes dans un programme pour s’assurer qu’elles et ils sont activement engagés, stimulés et ressentent un véritable sentiment d’appartenance. Il met en évidence six éléments clés : l’appartenance, l’autonomie, la maîtrise, le sens, l’engagement et le défi.

Pour Carrie Anton, médaillée d’or en goalball à Sydney 2000, le plan d’action reflète une grande partie de son expérience.

« Quand j’ai commencé, j’ai dû défendre mes intérêts, qu’il s’agisse de créer mes propres méthodes d’entraînement ou d’expliquer mes besoins en matière de vision au personnel entraîneur qui ne comprenait pas », explique Anton. « Ce plan d’action permet de remédier à cette lacune. Il donne au personnel entraîneur, aux officielles et officiels et aux

responsables communautaires la confiance et les outils nécessaires pour appuyer efficacement les athlètes qui sont aveugles et ont une déficience visuelle. »

Anton insiste sur le fait que le sentiment d’appartenance est essentiel et qu’il est au cœur d’une participation de qualité.

« Le sentiment d’appartenance est ce qui vous incite à rester dans le sport, à relever les défis », poursuit Anton. « C’est ce qui fait que le sport est plus qu’une simple activité… il devient une communauté. »

Mis à part l’environnement sportif, le plan d’action s’attaque aux obstacles auxquels les athlètes ayant une perte de vision peuvent faire face, comme les défis financiers, les besoins en équipement adapté et le manque de sensibilisation du personnel entraîneur.

« Souvent, je proposais mes propres ajustements afin de pouvoir participer efficacement et atteindre mes objectifs », raconte Anton. « Nous nous sommes efforcés de surmonter ce problème grâce à ce plan d’action, qui donne désormais une longueur d’avance aux athlètes et aux dirigeantes et dirigeants. »

Les expériences vécues et les connaissances acquises font la différence et les premiers retours de la communauté sont extrêmement positifs.

« Nous avons demandé à des dirigeantes et dirigeants de sports pour personnes aveugles de diverses régions du Canada d’essayer le plan d’action pour façonner leurs programmes, et il est encourageant d’entendre comment ils adaptent les stratégies à leurs contextes particuliers », souligne Wing. « Certaines personnes se plongent directement dans les six éléments de base, d’autres commencent par l’environnement multisensoriel, mais tout le monde trouve un moyen de se l’approprier. »

La nature collaborative du projet a également été un point fort.

« Il était très important de rassembler les gens par le biais de nos discussions informelles et de nos groupes de travail », explique Anton. « Renouer avec la communauté sportive aveugle de partout au Canada m’a rappelé à quel point cette communauté est forte et passionnée. Ensemble, nous plaçons la barre plus haut pour ce qui est possible dans le sport. »

Pour l’avenir, Wing et Anton espèrent que le plan d’action permettra de tisser des liens plus étroits dans le système sportif, entre les athlètes, le personnel entraîneur et les communautés, et qu’il contribuera à créer de nouvelles voies pour que les Canadiennes et les Canadiens qui sont aveugles et ont une déficience visuelle puissent s’épanouir dans le sport.

« Pour moi, le rêve est que davantage de personnes se rencontrent, apprennent les unes des autres et travaillent ensemble pour créer des espaces sportifs sûrs, accueillants et inclusifs », affirme Wing. « Quand des voix diverses s’expriment, c’est là que la créativité et les changements véritables se produisent. »

Et aux jeunes Canadiennes et Canadiens aveugles ou ayant une déficience visuelle qui envisagent de faire du sport, Anton offre un conseil simple mais puissant.

« Faites du sport, amusez-vous, soyez en bonne santé et utilisez ce plan d’action pour vous guider sur votre parcours. »

Le Plan d’action pour une participation de qualité au sport pour les athlètes qui sont aveugles et qui ont une déficience visuelle est offert dès maintenant (en anglais). Il contribue à édifier un avenir où chaque athlète pourra faire l’expérience du pouvoir transformateur du sport.

Pour accéder au Plan d’action pour une participation de qualité au sport pour les athlètes qui sont aveugles et qui ont une déficience visuelle, cliquez ici (en anglais).

S’abonner à Communauté CAN!

Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir les dernières nouvelles sur l’Équipe paralympique canadienne à l’approche des Jeux paralympiques de Milano Cortina 2026 et par la suite, directement dans votre boîte de réception.

Deux personnes portant des vêtements de l’équipe du Canada se donnent un coup de poing amical au-dessus d’une surface bleue. Le texte fait la promotion de la Communauté CAN et dit : « Rejoignez Communauté CAN – Joignez-vous à nous à l’approche des Jeux de Milano Cortina et par la suite. Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès aux coulisses de l’équipe paralympique canadienne par courriel. »
INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires