Équipe paralympique et olympique canadienne célébrée sur la Colline du Parlement

Comité paralympique canadien

04 décembre, 2024

Plus de 180 athlètes ont été honorés sur la Colline du Parlement pour leurs réalisations aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Plus tôt aujourd’hui, plus de 180 athlètes ont été célébrés sur la Colline du Parlement pour leurs réalisations aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Les athlètes ont été invités à une réception avec des parlementaires, qui a été suivie par une reconnaissance sur le parquet de la Chambre des communes.

Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et de l’Activité physique, ainsi que d’autres députés et sénateurs étaient présents pour reconnaître et célébrer les Olympiens et les Paralympiens qui ont fait leur marque à Paris, remportant respectivement 27 et 29 médailles pour Équipe Canada à ces Jeux.

« Le gouvernement du Canada est heureux de célébrer les athlètes olympiques et paralympiques canadiens de Paris 2024 sur la colline du Parlement. Pendant l’été, la population a été témoin de moments inoubliables et des réalisations incroyables d’Équipe Canada, qui a fait de Paris 2024 l’un des Jeux les plus réussis de l’histoire du pays. Grâce à leur dévouement, à leur persévérance et à leur courage, les athlètes ont fait la fierté du pays. Félicitations! » L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et de l’Activité physique.

Ils étaient accompagnés sur la Colline du Parlement par Marc-André Fabien, président du Comité paralympique canadien, Karen O’Neill, chef de la direction du Comité paralympique canadien, et Karolina Wisniewska et Josh Vander Vies, co-chefs de mission de l’Équipe paralympique canadienne aux Jeux paralympiques de Paris 2024 ainsi que Tricia Smith, présidente du Comité olympique canadien, David Shoemaker, chef de la direction et secrétaire général du Comité olympique canadien et Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de Paris 2024.

« Les Jeux de Paris 2024 ont été spectaculaires et ont su montrer comment le sport pouvait unir des communautés, une nation et le monde. Les athlètes canadiens, par leurs performances, ont fait la fierté de tout le pays, et c’était merveilleux de voir les paralympiens et les olympiens honorés ensemble à Ottawa pour leur travail acharné et leur dévouement, après avoir donné le meilleur d’eux-mêmes sur la scène mondiale tout en faisant avancer leur sport au Canada. Nous tenons à remercier le comité d’organisation de Paris 2024 pour des Jeux exceptionnels et le gouvernement du Canada pour cette célébration tant méritée de nos athlètes. » Marc-André Fabien, président du Comité paralympique canadien.

La remise des Prix James Worrall de porte-drapeaux et la distribution des bagues olympiques et paralympiques présentées par Teck ont été faites dans le cadre d’un événement privé d’Équipe Canada organisé le soir précédent au Musée de l’histoire canadienne, à la veille de la célébration au Parlement.

« Gagner une médaille de bronze à mes troisièmes Jeux paralympiques à Paris a été le fait saillant de ma vie. Le lien au sein de notre équipe est spécial et nous avons travaillé vraiment très dur pendant des années. Ces Jeux signifiaient tellement plus après avoir tout juste raté le podium à Tokyo. Obtenir cette occasion de nous racheter et de terminer avec une grosse victoire historique a produit un sentiment de fierté que je n’oublierai jamais. Je suis tellement heureuse de célébrer notre réalisation et d’être reconnues avec tous les Paralympiens et Olympiens d’Équipe Canada à Ottawa. » Heidi Peters, médaillée de bronze paralympique en volleyball assis aux Jeux de Paris 2024.