Espoirs et moments crève-cœur pour le Canada à la séance de para-athlétisme en soirée

Comité paralympique canadien

03 septembre, 2024

Bianca Borgella, aspirante à une médaille, se blesse pendant son épreuve

Sheriauna Haase regarde le ciel après sa course
Sheriauna Haase participe à la finale du 100 m T47 féminin aux Jeux paralympiques de 2024 à Paris, France, le 3 septembre 2024. THE CANADIAN PRESS/HO-CANADIAN PARALYMPIC COMMITTEE, Angela Burger

PARIS – Deux sprinteuses paralympiques qui en étaient à leurs premiers Jeux ont vécu des expériences différentes à leurs premières épreuves mardi à Paris 2024.

Sheriauna Haase, 17 ans, de Toronto (Ontario), a obtenu une impressionnante quatrième place à l’épreuve féminine de 100 m T47, pour égaler son record canadien pendant les vagues préliminaires. Mais Bianca Borgella, 21 ans, d’Ottawa (Ontario), s’est blessée à l’épreuve féminine de 100 m T13 et s’est classée huitième.

Dans la course de Haase, Kiara Rodriguez, de l’Équateur, a remporté l’or en 12,04, Brittni Mason, des États-Unis, a terminé deuxième en 12,10 et Anna Grimaldi, de la Nouvelle-Zélande, troisième en 12,20.

Haase a réalisé un chrono de 12,47 aux vagues préliminaires de la matinée pour égaler son record canadien établi quand elle s’est classée cinquième aux Championnats du monde l’an dernier. Elle a réalisé un temps de 12,53 en finale et a acquis beaucoup d’expérience pour la course de 200 mètres qui aura lieu plus tard au cours de la semaine.

« J’ai appris ce soir qu’il est bon de prendre son temps, de prier et d’être vraiment dans sa zone », a déclaré Haase. « Je me suis sentie bien pendant la course et je suis fière de moi. J’ai eu l’impression d’avoir exécuté ce que je voulais faire. »

Borgella s’est relevée aux alentours de la marque des 30 mètres, s’est saisie de son ischio-jambier gauche et est tombée. Elle s’est courageusement relevée sous les encouragements des fans et a atteint le fil d’arrivée.

À l’épreuve féminine de 200 m T64, la coureuse à lame Marissa Papaconstantinou, de Toronto (Ontario), a également terminé quatrième en 27,30 secondes. Kimberly Alkemade, des Pays-Bas, s’est trouvé à la tête d’un doublé en terminant en première place en 25,42.

« C’était une course difficile », a affirmé Papaconstantinou, qui participait à ses troisièmes Jeux paralympiques. « J’ai pris un virage très rapide à la sortie de la courbe, mais quand deux autres filles m’ont rattrapée sur les 50 derniers mètres, je me suis un peu tendue. J’ai tout donné et je ne peux pas être déçue. »

Zach Gingras, de Markham (Ontario), s’est classé cinquième à l’épreuve masculine de 400 mètres T38. Médaillé à Tokyo 2020 et aux Championnats du monde de 2023, Gingras a souffert de blessures cette saison qui ont perturbé son entraînement pour les Jeux.

« Je n’aurais pas pu faire mieux aujourd’hui », a indiqué Gingras. « Il y a eu un manque d’entraînement et je l’ai vraiment ressenti sur les 100 derniers mètres. »

Pendant la séance de la matinée, Cody Fournie, de Victoria (C.-B.), a remporté la médaille d’or à l’épreuve masculine de 200 mètres T51.