Expérience, résilience et constance : l’équipe de paranatation du Canada est prête pour les Championnats du monde

Comité paralympique canadien

17 septembre, 2025

Les Championnats du monde de paranatation se dérouleront du 20 au 27 septembre à Singapore

Paralympics 20240825

SINGAPOUR – L’équipe de paranatation du Canada, composée de 19 membres, qui participera aux prochains Championnats du monde fait preuve de beaucoup d’expérience, de résilience et de constance.

Les Championnats du monde de paranatation Toyota 2025, qui auront lieu du 20 au 27 septembre à Singapour, offrent cette saison une occasion exceptionnelle aux athlètes de battre des records personnels, en plus de remporter des médailles. On a élaboré le programme d’entraînement, que ce soit dans la piscine ou ailleurs, pour permettre à l’équipe d’atteindre un niveau de forme optimale pour ces Championnats du monde.

Les derniers Championnats du monde qui ont eu lieu en 2023 à Manchester, en Angleterre, ont été mémorables. Le Canada y a remporté neuf médailles d’or et un total de 19 médailles, ce qui constitue son meilleur résultat depuis ses 10 médailles d’or remportées aux Championnats du monde de 2006 à Durban, en Afrique du Sud ou depuis les Championnats de 2010 à Eindhoven, aux Pays-Bas, à l’issue desquels l’équipe comptait un total de 21 médailles.

Un an plus tard, aux Jeux paralympiques de Paris 2024, l’équipe canadienne est montée 13 fois sur le podium, y compris cinq fois pour une médaille d’or, sa meilleure performance depuis les 16 médailles remportées à Londres 2012.

La plupart des grandes vedettes des Championnats du monde de 2023 et des Jeux paralympiques de 2024 participeront aux prochains Championnats, notamment :

  • Nicholas Bennett, de Parksville (Colombie-Britannique), double champion paralympique et champion du monde, qui a remporté l’or à l’épreuve de 100 m brasse S14 et à l’épreuve individuelle de 200 m quatre nages à Paris ainsi qu’à l’épreuve individuelle de 200 m quatre nages et à l’épreuve de 200 m style libre à Manchester.
  • Tess Routliffe, de Caledon (Ontario), triple championne du monde, double médaillée à Paris, où elle a remporté l’argent à l’épreuve individuelle de 200 m quatre nages SM7 et le bronze à l’épreuve de 100 m brasse SB7.
  • Danielle Dorris, de Moncton (Nouveau-Brunswick), deux fois championne du monde, championne paralympique en titre ainsi que détentrice du record du monde à l’épreuve de 50 m papillon S7.
  • Sebastian Massabie, de Surrey (Colombie-Britannique), champion paralympique à l’épreuve de 50 m style libre S4.

En fait, 14 des 19 athlètes de paranatation de l’équipe qui participera aux Champpionnats du monde ont concouru il y a un an aux Jeux de Paris.

L’absence la plus notable est celle d’Aurélie Rivard, médaillée à 13 reprises aux Jeux paralympiques, qui a décidé de faire une pause cette saison pour se concentrer sur ses études en droit à l’Université Laval.

Mais ces Championnats du monde ne se résument pas au nombre de médailles remportées par le Canada.

Nicolas-Guy Turbide, de Québec (Québec), renoue avec l’épreuve de 100 m dos S13, son épreuve de prédilection jusqu’en 2022.

Il a remporté le titre mondial cette année-là, mais cette victoire a mis en évidence un problème d’endurance. On a restreint sa participation aux épreuves de 50 m pendant les deux saisons suivantes, y compris pendant les Jeux paralympiques de 2024.

Les spécialistes ont cherché pourquoi jusqu’à ce qu’un diagnostic se dégage enfin : un empoisonnement au mercure en raison de l’incapacité de son organisme à métaboliser normalement le poisson.

« Je me sens de nouveau comme un jeune de 14 ans plein d’enthousiasme qui se prépare pour les Championnats du monde et qui a une seconde chance », explique-t-il à CBC Sports (en anglais). « Honnêtement, j’étais simplement soulagé d’avoir enfin une réponse. »

Arianna Hunsicker, de Surrey (Colombie-Britannique), qui participait en 2024 à ses premiers Jeux paralympiques, était épuisée à la fin de l’année dernière.

Elle a fait une pause après les Jeux, a repris ses études et a amorcé 2025 avec une perspective nouvelle.

« J’étais là chaque jour parce que j’en avais envie, et non parce que je me sentais obligée », affirme Hunsicker dans un article de Natation Canada qui porte sur la saison actuelle. « Maintenant, je me sens plus heureuse dans la piscine et plus confiante. »

Elle vise à établir de nouveaux records personnels et peut-être même à monter pour la première fois sur le podium aux Championnats du monde.

Au total, plus de 600 athlètes qui proviennent de plus de 60 pays participeront à la toute première édition des Championnats à se dérouler en Asie.

Les vagues préliminaires commenceront à 21 h (HE) et les finales auront lieu à 5 h 30 (HE) le lendemain matin. Les adeptes pourront suivre toutes les épreuves sur cbcsports.ca ou sur CBC Gem. Radio-Canada Sports diffusera les épreuves de natation sur sa plateforme tou.tv.

Formation complète d’Équipe Canada

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires