Garett Hickling, légende de rugby en fauteuil roulant, décède à 54 ans
Le CPC déplore le décès d’un membre du Temple de la renommée paralympique du Canada.
Le Comité paralympique canadien regrette profondément le décès de Garett Hickling, légende de rugby en fauteuil roulant.
Hickling a été un pionnier dans ce sport, un chef de file influent sur le terrain et ailleurs, en plus de l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du rugby en fauteuil roulant. Il a représenté le Canada à cinq éditions des Jeux paralympiques, a remporté quatre médailles : une d’argent en 1996 (le rugby en fauteuil roulant était à l’époque un sport de démonstration), une autre médaille d’argent en 2004, puis en 2012 ainsi qu’une de bronze en 2008.
Il a également été porte-drapeau à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Londres 2012.
Il a été l’un des premiers joueurs à se faire recruter par Duncan Campbell, fondateur du rugby en fauteuil roulant, et on l’a nommé meilleur joueur du tournoi à l’issue des trois premiers Championnats du monde de ce sport, auxquels le Canada a remporté la médaille d’argent en 1995, le bronze en 1998, et l’or en 2002. Il a remporté au total cinq médailles aux Championnats du monde, dont une d’argent et une de bronze.
« Garett est une légende du rugby en fauteuil roulant, un vrai guerrier », a affirmé Patrick Côté, ancien entraîneur en chef de l’équipe canadienne à Wheelchair Rugby Canada en 2017, à l’occasion de l’intronisation de Hickling au Temple de la renommée du rugby en fauteuil roulant au Canada. « Être si dominant dans un sport depuis tant d’années démontre à quel point il était solide. En termes simples, il est l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. »
Quand il n’était pas sur le terrain, Hickling, originaire de Kelowna (Colombie-Britannique), était calme et discret. Mais sur le terrain, c’était un joueur plein de fougue qui terrorisait son adversaire par le plaisir qu’il avait à frapper fort et à lutter pour le ballon.
Tout au long de sa carrière, Hickling a considérablement contribué à l’essor de son sport au Canada et dans le monde.
Après sa carrière comme joueur, Hickling a continué à promouvoir le sport comme entraîneur à Toronto au niveau local et provincial ainsi que pour aider à former des athlètes capables de faire partie de l’équipe nationale canadienne. Récemment, il a également été entraîneur adjoint pour le Canada aux Jeux paralympiques de Paris 2024.
Hickling a reçu de nombreux prix en reconnaissance de sa carrière impressionnante et de ses précieuses contributions envers le sport paralympique. On l’a notamment intronisé en 2019 au Temple de la renommée paralympique canadienne et en 2015 au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique.
Le Comité paralympique canadien offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Garett Hickling ainsi qu’à toute la communauté du rugby en fauteuil roulant.
« J’essaie de me donner à 110 % dans tout ce que je fais, qu’il s’agisse d’écrire un article ou d’essayer de frapper un adversaire… vous voyez? Il s’agit de donner tout ce que l’on a, chaque fois qu’on le peut. » – Garett Hickling à CNN en 2012 (en anglais).
« * » indique les champs nécessaires