Dans une démonstration palpitante de courage et de détermination, l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant a obtenu son billet pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 en décrochant la médaille d’argent au tournoi de qualification pour Paris qui s’est déroulé du 20 au 24 mars 2024 à Wellington, en Nouvelle-Zélande.
Après avoir battu le Brésil (57-39), les Pays-Bas (55-35) et le pays hôte, la Nouvelle-Zélande (54-39), l’équipe canadienne a battu l’Allemagne (58-41) en demi-finale pour s’assurer un classement parmi les trois premières places nécessaires à la qualification pour Paris, avant d’affronter l’Australie pour la médaille d’or.
Au cours du match pour la médaille d’or, le Canada, cinquième nation au classement mondial, a vaillamment affronté l’Australie, deuxième nation au classement, dans un match à suspense qui a occasionné une montagne russe d’émotions : les deux équipes se sont battues bec et ongles pour chaque point.
Avec à sa tête le triple paralympien Zak Madell, le Canada a fait une remontée pendant le dernier quart. Après que le pays a accusé un retard tout au long du match, jusqu’à la marque de deux minutes restantes au temps règlementaire, les efforts de Madell ont permis à l’équipe d’égaliser à 45 et de forcer la tenue d’une prolongation. Durant la période supplémentaire, l’Australie a tenu bon pour remporter la victoire par un point, 49-48, laissant la médaille d’argent au Canada qui en ressort davantage motivé pour faire encore mieux à Paris.
En se qualifiant pour les Jeux paralympiques de Paris 2024, le Canada continue sa série de participations à tous les Jeux paralympiques depuis que le sport a fait ses débuts comme sport de démonstration aux Jeux d’Atlanta 1996. Le Canada compte l’un des programmes de rugby en fauteuil roulant les plus performants au monde. Il a remporté trois médailles d’argent (Atlanta 1996, Athènes 2004, Londres 2012) et une médaille de bronze (Beijing 2008).
Le tournoi de rugby en fauteuil roulant de Paris s’annonce comme l’un des plus compétitifs de l’histoire des Jeux paralympiques.
Équipe États-Unis, l’équipe la mieux classée, a décroché une place aux Jeux en remportant la médaille d’or contre le Canada en novembre dernier aux Jeux parapanaméricains de Santiago, au Chili, ce qui a forcé le Canada à emprunter la voie du tournoi de qualification pour Paris.
La Grande-Bretagne (n° 4), championne en titre, le Danemark (n° 7), champion d’Europe, le Japon (n° 3), champion d’Asie, l’Australie (n° 2), qui a remporté le tournoi de qualification paralympique, et l’Allemagne (n° 9), qui a battu le Brésil au cours du même tournoi de qualification et a remporté la médaille de bronze, se rendront également à Paris, tandis que la France, classée sixième, se voit attribuer une place comme pays hôte des Jeux.