Grâce à l’incroyable générosité des donateurs de la Fondation paralympique canadienne, Christina Picton atteint un nouveau niveau dans le sport paralympique

Comité paralympique canadien

08 septembre, 2025

« Chaque don fait une différence »

Christina Picton, Beijing, 2022 – Biathlon//Biathlon Christina Picton competes in the middle distance sitting biathlon event at the Zhangjiakou Biathlon Centre. Christina Picton participe à l’épreuve de biathlon assis demi-fond au centre de biathlon de Zhangjiakou 08.04.2022

Christina Picton possède toutes les qualités d’une athlète paralympique exceptionnelle : force, détermination et concentration. Mais évoluer au niveau élite entraîne des dépenses importantes – équipement, déplacements, entraînement et même relocalisation.

Picton explique comment le soutien des donateurs de la Fondation paralympique canadienne a non seulement façonné son propre parcours, mais ouvre aussi la voie à d’innombrables autres athlètes qui poursuivent leurs rêves paralympiques.

Christina raconte son histoire :

Je vous écris pour vous remercier personnellement de l’incroyable soutien que vous avez apporté à la Fondation paralympique canadienne. Votre générosité a eu des retombées considérables sur la vie de nombreux athlètes, y compris la mienne. Votre soutien a permis à des athlètes comme moi de poursuivre leur rêve de concourir sur la scène paralympique en dépit d’un chemin long et semé d’embûches.

Mon parcours personnel au sein du mouvement paralympique a commencé bien avant que je ne me reconnaisse comme athlète ou comme porte-parole. Née avec une déficience congénitale qui a affecté la croissance de mes hanches et de mes jambes, j’ai navigué dans la vie d’une enfant en situation de handicap, confrontée quotidiennement à des obstacles et aux préjugés de la société. Au lieu de me définir, ces difficultés ont renforcé ma détermination à prouver mon potentiel et à dépasser des limites qui n’existaient qu’aux yeux des autres.

À l’âge de 11 ans, j’ai découvert mon premier parasport : le softball en fauteuil roulant. C’était la première fois que j’étais entourée d’autres enfants en situation de handicap et que je trouvais une communauté où j’étais acceptée, ce que je n’avais jamais vraiment vécu auparavant. Ce nouveau lien avec le parasport m’a amené à découvrir le para-hockey sur glace, qui m’a séduite sitôt que j’ai touché la glace. La vitesse, le contact et le fait que ce sport ne requiert de la force que dans le haut du corps m’ont donné une liberté que je n’avais jamais ressentie auparavant. Le fait que je ne sois pas gênée par ma prothèse de jambe et que je puisse faire l’étalage de mes capacités athlétiques dans des conditions équitables a changé ma vie.

En 20 ans de carrière en para-hockey sur glace, j’ai pu participer à presque tous les niveaux en tant qu’athlète, mentore, entraîneuse et membre du conseil d’administration. En 2019, j’ai notamment été la première femme à participer au camp de sélection de l’équipe nationale senior de Hockey Canada. Je suis membre fondatrice de Parahockey féminin du Canada et j’ai eu la chance d’être capitaine de l’équipe qui a participé à la récente édition inaugurale des championnats du monde de para-hockey sur glace féminin en 2025.

Prête à relever un nouveau défi, j’ai découvert le ski paranordique en 2019. L’exposition à l’un des programmes paralympiques les plus couronnés de succès au Canada a ravivé la passion que j’avais ressentie à l’âge de 11 ans sur la glace. En 2020, je me suis fixé comme objectif de relever le défi, de me lancer dans le ski paranordique et de voir si je pouvais repousser mes limites et me rendre aux Jeux paralympiques de 2022. La pandémie a frappé et j’ai eu la chance de pouvoir me concentrer exclusivement sur ce sport. Les heures passées à m’entraîner tous azimuts m’ont poussé à des niveaux que je n’aurais jamais cru pouvoir atteindre.

En 2021, j’ai fait un saut dans l’inconnu. J’ai quitté mon emploi et j’ai déménagé seule du sud du Niagara au centre canadien du ski nordique, à Canmore, en Alberta. Je n’étais pas brevetée (ce qui signifie que je ne recevais aucun financement par l’entremise du Programme d’aide aux athlètes de Sport Canada) et aucune équipe ne m’avait sélectionnée. Armée de ma seule confiance en mes capacités et au système en place, j’étais fermement convaincue que les choses allaient marcher. Et c’est ce qui s’est passé. J’ai été sélectionnée pour représenter le Canada aux Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022. C’est alors que j’ai réalisé que mon rêve de devenir paralympienne était à portée de main. Figurer une fois parmi les six premières et deux fois parmi les huit premières au classement à Beijing après seulement deux ans d’entraînement m’a motivée à continuer à skier pendant un autre cycle quadriennal et à jeter mon dévolu sur les Jeux paralympiques d’hiver de Milano Cortina 2026. Depuis 2022, j’ai beaucoup progressé. Je suis montée sur le podium à 12 reprises au cours de la saison, j’ai réalisé une deuxième place au classement général lors de la saison 2023 et j’ai décroché une médaille de bronze aux Championnats du monde 2023.

C’est grâce aux dons de personnes comme vous qu’une athlète en devenir comme moi a été en mesure de réaliser des rêves de plus en plus ambitieux, de déménager à l’autre bout du pays et de se concentrer pleinement sur son entraînement. Mon parcours a pris des tournants inattendus, mais je ne voudrais pas qu’il en soit autrement. Je n’y serais jamais arrivée sans l’incroyable équipe de partisanes et de partisans qui m’a soutenue, une équipe dont VOUS faites partie.

Votre soutien généreux a un impact sur la prochaine génération d’athlètes et permet au rêve paralympique d’aller de l’avant. Chaque don facilite la croissance de notre mouvement et fait une différence dans la vie des athlètes.

Merci!

Donnez dès aujourd’hui. Aidez à INSPIRER l’avenir du parasport.

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires