Kamylle Frenette signe sa première victoire en Série World Triathlon à domicile
Leanne Taylor et Stefan Daniel obtiennent chacun l’argent
Leanne Taylor et Stefan Daniel obtiennent chacun l’argent
MONTRÉAL — Kamylle Frenette, de Dieppe au Nouveau-Brunswick, a remporté sa première victoire en carrière sur le circuit de la Série Para World Triathlon samedi, réalisant la meilleure performance du Canada qui conclut la compétition avec trois médailles.
Leanne Taylor, de Winnipeg, a terminé deuxième de la course en fauteuil roulant féminin. Stefan Daniel, de Calgary, a lui aussi obtenu une médaille d’argent à la course masculine, catégorie debout.
C’est le deuxième weekend d’affilée où les trois Canadiens atteignent le podium sur le circuit. La semaine dernière à Swansea, au pays de Galles, Taylor avait inscrit sa première victoire en carrière et Daniel avait remporté le bronze.
Tous les compétiteurs ont effectué un segment natation de 750 mètres, un parcours cycliste de 20 kilomètres et une course de cinq kilomètres.
À l’épreuve féminine PTS5, qui s’est déroulée sous les pluies les plus fortes de la journée, Frenette a inscrit un temps d’une heure sept minutes et 59 secondes. La Française Gwladys Lemoussu a pris le deuxième rang en 1 h 9 min 43 s et l’Ukrainienne Alisa Kolpakchy a complété le podium en vertu d’un chrono de 1 h 10 min 42 s
Les pluies persistantes et les forts vents ont rendu les conditions difficiles pour les triathlètes.
« C’est fantastique de concourir à domicile devant les membres de sa famille et ses amis, et je voulais réellement leur montrer de quoi j’étais capable », indique Frenette, qui fêtera ses 28 ans la semaine prochaine. « La portion natation était assez agitée, et Il y a eu quelques accidents dans la portion vélo. Je voulais maintenir ma vitesse, tout en restant en sécurité. »
Quatrième aux Jeux paralympiques de Tokyo, Frenette est également classée quatrième au monde à l’approche de Paris 2024.
« Je suis sur la bonne voie et je suis là où je voulais être », affirme-t-elle. « Nous venons de terminer un gros bloc d’entraînement et je pense que le plan est suivi et qu’il est bien ficelé. Une victoire comme celle-ci permet certainement de renforcer la confiance. »
Taylor était première après les portions natation et cyclisme dans la catégorie féminine WCH1, mais elle a été devancée par l’Américaine Kendall Gretsch, qui a pris la tête de l’épreuve avec un temps de 1 h 5 min 34 s Taylor, qui vise ses premiers Jeux paralympiques en carrière, a arrêté le chrono en 1 h 5 min 47 s et la troisième place a été remportée par Jessica Ferreira, du Brésil avec un temps de 1 h 6 min 54 s.
« C’est fantastique d’obtenir des résultats pareils avant les Jeux paralympiques », commente Taylor, 32 ans, troisième au classement mondial. « C’est ce que nous ambitionnions de faire et c’est fou de voir que ce sommet est à notre portée. Alors, nous ne nous imposons aucune limite. J’ai hâte de voir ce que je peux faire à Paris. »
Lorsqu’on lui demande ce qui explique son succès fulgurant cette saison, elle répond :
« J’aime tout simplement ce sport. Aujourd’hui sur le parcours, j’ai ressenti une joie pure. »
Dans la catégorie PTS5 masculine, le représentant des États-Unis Chris Hammer a remporté l’or en 56 min 50 s, Daniel a arrêté le chrono à 57 min 48 s et l’Espagnol Jairo Luiz Lopez a pris le troisième rang en vertu d’un temps de 58 min 23 s Chris Williamson, de l’Irlande, a été le plus rapide de l’épreuve de natation et de cyclisme, mais il a glissé au cinquième rang du classement général.
Quintuple champion du monde, Daniel a effectué une remontée spectaculaire pour gagner l’argent, mais la déception pouvait se lire sur son visage alors qu’il franchissait la ligne d’arrivée.
Il était quatrième après les segments natation et vélo, mais il a couru vers une médaille dans la dernière partie de l’épreuve.
« Rien de spectaculaire aujourd’hui », explique Daniel, 27 ans, qui a obtenu le 45e podium de sa brillante carrière sur 57 départs et qui occupe actuellement le premier rang du classement mondial.
« Je pensais que j’avais fait mieux en natation, mais nous étions vraiment proches les uns des autres, alors ce fut un premier mauvais segment. Mais j’ai pu réaliser une bonne performance dans la course à pied. »
Daniel prendra part à ses troisièmes Jeux paralympiques à Paris. Il avait récolté l’argent en 2016 et le bronze en 2021.
La compétition de samedi était la dernière épreuve de qualification pour les Jeux, et les neuf meilleurs paratriathlètes de chaque catégorie seront qualifiés. Les compétiteurs canadiens seront nommés le mois prochain.
Les Jeux paralympiques de Paris 2024 commenceront par la cérémonie d’ouverture le 28 août et se poursuivront jusqu’au 8 septembre, Radio-Canada, Radio-Canada Sports, CBC et CBC Sports assureront leur couverture.