Le dernier événement de la saison 2024-2025 de la Coupe ParaForts s’est terminé en beauté, puisque 20 équipes se sont réunies pour recueillir la somme incroyable de 194 000 $ au profit des parasports au Canada. Il s’agit d’un montant record pour l’événement de Toronto.
Organisée au célèbre centre athlétique Mattamy Athletic Centre, la Coupe ParaForts de Toronto, présentée par Société Canadian Tire, a fait vivre une journée inoubliable de rivalité amicale et d’esprit d’équipe, en plus de valoriser le Mouvement paralympique. Au cours de leur quête de la victoire, les participantes et les participants ont pu se familiariser avec des parasports, notamment le volleyball assis et le para-hockey sur glace ainsi que, pour la première fois, le rugby en fauteuil roulant, tout en échangeant directement avec des athlètes paralympiques et des para-athlètes d’élite du Canada.
« L’événement de Toronto a dépassé nos attentes », se réjouit Karen O’Neill, cheffe de la direction du Comité paralympique canadien. « La Coupe ParaForts continue de croître d’année en année et offre toujours une journée formidable aux personnes qui ont la chance de découvrir les parasports et d’apprécier à leur juste valeur les para-athlètes. C’est toujours impressionnant d’y assister. »
« C’est en grande partie grâce à des partenaires comme Canadian Tire, qui appuie et défend depuis plusieurs années le Mouvement paralympique, y compris pendant les années très difficiles pour le sport, notamment pendant la COVID. Canadian Tire a toujours contribué à promouvoir et à favoriser l’accès aux sports et l’inclusion de toutes et tous, non seulement au moyen d’événements comme celui-ci, mais au cœur même de ses activités et de ses efforts pour offrir des possibilités sportives à chaque Canadienne et Canadien. »
Selon Ashley Curran, Vice-présidente associée, Partenariats sportifs et marque Bon Départ, Société Canadian Tire, la Coupe ParaForts continue de mettre en valeur le partenariat entre l’organisme et le Comité paralympique canadien, en plus de représenter une journée de plaisir et d’apprentissage pour l’équipe de Canadian Tire.
« La Coupe ParaForts suscite un immense respect à l’égard des para-athlètes et du parasport », déclare Mme Curran. « Après avoir soi-même essayé les sports, dans un fauteuil roulant ou sur la glace, on se rend compte de leur difficulté et du talent de ces athlètes qui comptent parmi l’élite du pays. Notre partenariat avec le Comité paralympique canadien a toujours visé à promouvoir l’inclusion dans le sport, et des événements comme la Coupe ParaForts illustrent cet engagement. Ils changent notre perception du parasport et nous poussent à favoriser l’inclusion pour célébrer et encourager l’Équipe paralympique canadienne. »
La somme record de 194 000 $ recueillie au cours de l’événement de Toronto profitera directement à la campagne INSPIRER de la Fondation paralympique canadienne, qui vise à multiplier les possibilités pour les Canadiennes et les Canadiens en situation de handicap d’accéder au sport, d’y participer et d’exceller, qu’il s’agisse de proposer des programmes communautaires ou d’appuyer la prochaine génération d’athlètes paralympiques du Canada.
« C’est tout simplement incroyable d’apprendre que nous avons établi aujourd’hui un nouveau record de collecte de fonds », déclare Mme O’Neill. « Le montant recueilli aura de véritables répercussions sur le parasport au Canada. Il permettra d’offrir un meilleur encadrement aux athlètes, de fournir de l’équipement adapté et d’accroître les options offertes par les clubs communautaires… il aide les Canadiennes et Canadiens en situation de handicap à découvrir le sport et à en profiter. »
Todd Nicholson, joueur de para-hockey sur glace légendaire et médaillé d’or paralympique, fait écho à ce message et souligne les retombées sociales du parasport, en plus de la croissance de la sensibilisation à l’égard du Mouvement paralympique ainsi que de l’accès aux parasports.
« Beaucoup de personnes pensent encore que les parasports sont réservés aux personnes en situation de handicap, mais des événements comme la Coupe ParaForts montrent à quel point ces sports sont inclusifs et adaptables… ils favorisent l’inclusion et la solidarité », explique Nicholson. « C’est l’essence même du Mouvement paralympique : éliminer les barrières, multiplier les possibilités et prouver que le sport est vraiment pour tout le monde. »
L’événement de jeudi a été animé par Josh Dueck, médaillé d’or paralympique en ski para-alpin, et Scott Russell, animateur sportif réputé à la CBC. Le duo a également organisé un certain nombre de discussions au cours de la journée, pour permettre aux personnes participantes d’entendre des para-athlètes d’élite parler de leur propre parcours pour représenter le pays sur la scène internationale.
Edison Engineers, qui défendait son titre de 2024, a remporté le titre d’équipe championne de la Coupe ParaForts de Toronto 2025, tandis que l’équipe The CEO Team, menée par Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada, a terminé à égalité avec son adversaire The Collective, et a reçu le prix pour l’équipe ayant récolté le plus de fonds, ce qui récompense sa contribution exceptionnelle à la promotion d’un avenir sportif plus inclusif.
Des événements comme la Coupe ParaForts permettent à la campagne INSPIRER de contribuer à façonner des communautés au Canada où chaque personne en situation de handicap peut bénéficier du pouvoir du sport. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Coupe ParaForts et pour vous impliquer, consultez les sites paralympique.ca et coupeparaforts.ca.