La diffusion mondiale des Jeux paralympiques de Paris 2024 établit de nouvelles références

Comité paralympique canadien

03 avril, 2025

Le nombre d’heures de couverture télévisuelle en direct consommées a augmenté de 83 % par rapport à Tokyo 2020 et le nombre de recherches sur Internet liées aux Jeux paralympiques a pour la première fois dépassé le milliard.

Les mascottes de Paris 2024, appelées les Phryges, apparaissent sur scène lors d’un événement public. Les personnages rouges en forme de bonnet sourient et se tiennent la main, l’un représentant les Jeux paralympiques et l’autre les Jeux olympiques, chacun arborant l’emblème de Paris 2024 sur leur torse.

La diffusion des Jeux paralympiques de Paris 2024 a remporté un franc succès : un nombre record de plateformes et de pays ont retransmis l’événement, un nombre record d’heures de diffusion en direct ont été regardées, les cérémonies d’ouverture et de clôture ont enregistré leur plus grande audience en direct et les recherches sur Internet liées aux Jeux paralympiques ont dépassé le milliard.

Un nombre record de 225 détenteurs de droits médiatiques, d’instavidéastes, de plateformes numériques, sociales et audio ont assuré la couverture des Jeux paralympiques de Paris 2024. Ainsi, pour la première fois de l’histoire, les huit milliards de personnes qui peuplent la planète ont eu la possibilité de suivre l’événement.

Selon une nouvelle étude de Nielsen Sports menée à la demande du Comité international paralympique (IPC), le public du monde entier a pu visionner 763,3 millions d’heures de couverture en direct des Jeux paralympiques de Paris 2024, ce qui représente une augmentation de 83 % par rapport aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020.

Cette consommation totale découle des 12 941 heures de couverture des Jeux par les détenteurs de droits médiatiques et les médias internationaux, dont 10 428 heures de couverture en direct dédiées aux épreuves sportives. Le nombre total d’heures de diffusion des Jeux de Paris 2024 représente une augmentation de 48 % par rapport aux Jeux de Tokyo 2020, qui en comptaient 8 700 heures, et un bond de 154 % par rapport aux Jeux de Rio 2016, qui en comptaient 5 100.

L’audience totale de la diffusion en direct des Jeux paralympiques de Paris 2024 a augmenté de 40 % par rapport à Tokyo 2020 et de 117 % par rapport à Rio 2016.

« Paris 2024 a battu pratiquement tous les records de diffusion des Jeux paralympiques », déclare Mike Peters, directeur général de l’IPC. « Ce succès repose sur les performances exceptionnelles des athlètes paralympiques aux sites emblématiques de Paris, le travail remarquable des détenteurs de droits médiatiques du monde entier, les images époustouflantes fournies par les services de diffusion olympique (OBS) et le dévouement de l’équipe de diffusion du Comité international paralympique. »

« En raison du fuseau horaire européen, plusieurs détenteurs de droits médiatiques de la région, dont France TV, ZDF, ARD, Rai et Channel 4, ont considérablement augmenté leur couverture en direct par rapport aux Jeux précédents », explique Jon Stainer, directeur général à l’international de Nielsen Sports. « Par conséquent, le nombre d’heures de diffusion en direct a considérablement augmenté et a largement dépassé celui des Jeux de Tokyo 2020.

De plus, un nombre record de personnes a pu profiter des Jeux et les visionner sur diverses plateformes. Nous nous réjouissons des résultats obtenus, qui témoignent de l’intérêt et de l’engouement croissants du monde entier envers les Jeux paralympiques.

La consommation record d’heures de diffusion enregistrée pendant les Jeux paralympiques témoigne des efforts déployés par le Comité international paralympique et les diffuseurs pour rendre les Jeux accessibles. Cela reflète également l’enthousiasme croissant du public envers les parasports. Ces chiffres constituent un tremplin idéal pour la croissance des activités commerciales et du nombre d’adeptes à l’approche des Jeux paralympiques d’hiver de Milan Cortina 2026, puis des Jeux paralympiques de Los Angeles 2028. »

Une audience télévisuelle cumulée record de près de 349,8 millions de personnes a regardé la spectaculaire cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024, qui a eu lieu le 29 août à la célèbre place de la Concorde. L’audience a augmenté de 10 % par rapport à celle des Jeux de Tokyo 2020 et a presque doublé par rapport aux 185 millions de personnes qui ont visionné la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Londres 2012.

Une audience télévisuelle cumulée de 193,6 millions de personnes a assisté à la cérémonie de clôture des Jeux de Paris 2024, une augmentation de 40 % par rapport aux 139 millions de personnes qui ont regardé la cérémonie de clôture des Jeux de Tokyo 2020.

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux paralympiques, on a assuré une couverture en direct des 22 sports présentés aux Jeux paralympiques de Paris 2024.

Les épreuves de para-athlétisme ont enregistré le plus de temps de diffusion, avec 1 648 heures de couverture, suivies des épreuves de paranatation (860 heures), de para tennis de table (615 heures), de tennis en fauteuil roulant (498 heures) et de basketball en fauteuil roulant (434 heures).

Si l’on considère l’audience cumulée, les dix jours d’épreuves de paranatation ont attiré une audience totale de 1,3 milliard de personnes, tandis qu’au cours des 11 jours de para-athlétisme, 1,2 milliard de personnes ont visionné les épreuves.

Neuf sports ont établi un record d’audience télévisée cumulée, y compris la dynamophilie et le para-aviron, qui ont doublé leur audience par rapport aux chiffres de Tokyo 2020. Le visionnement des épreuves de parataekwondo a augmenté de 70 %, celui des épreuves de boccia de 70 % et celui des épreuves de paratir à l’arc de 68 %.

En ce qui concerne les plateformes numériques du Comité international paralympique, on a visionné pendant les Jeux paralympiques de Paris 2024 plus de 305 millions de vidéos, ce qui représente une augmentation de 35 % par rapport à Tokyo 2020. L’intérêt accordé au contenu a également augmenté et atteint 16,1 millions d’interactions, ce qui représente une augmentation de 24 % par rapport aux Jeux d’été précédents.

Preuve de l’intérêt et de l’engagement croissants à l’échelle mondiale, le nombre de recherches en ligne liées aux Jeux paralympiques pendant les Jeux paralympiques de Paris 2024 a franchi pour la première fois la barre du milliard. Aux États-Unis, les Jeux paralympiques se sont classés en cinquième position des recherches les plus populaires effectuées en 2024 sur Google.

Pendant les deux semaines qui ont précédé la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, les plateformes numériques du Comité paralympique international ont enregistré 225 millions de visionnements vidéo, ce qui représente une augmentation de 448 % par rapport à la même période pour Tokyo 2020.

Au cours de toute l’année, les plateformes du Comité international paralympique ont généré 1,6 milliard de visionnements vidéo et près de 91 millions d’interactions liées à plus de 7 400 messages.

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 ont eu lieu du 28 août au 8 septembre 2024. L’événement a attiré 4 400 athlètes provenant d’un nombre record de 169 délégations.

Grâce au Comité international paralympique.