La paralympienne canadienne Sarah Baker n’est plus
Elle avait remporté trois médailles aux Jeux de 1980
Elle avait remporté trois médailles aux Jeux de 1980
HALIFAX — Sarah Baker, pionnière néo-écossaise du sport et triple médaillée des Jeux paralympiques de 1980, est décédée la semaine dernière en Nouvelle-Zélande après une bataille contre le cancer.
Originaire de Seabright en Nouvelle-Écosse, Baker a récolté deux médailles d’or en athlétisme à Arnhem, aux Pays-Bas en terminant en tête des épreuves féminines de lancer de javelot et de lancer de disque. Athlète polyvalente, elle a également ajouté une médaille de bronze à sa récolte à la piscine, au 100 mètres libre féminin.
La plus jeune d’une fratrie de quatre enfants, Baker a reçu un diagnostic de diabète juvénile à l’âge de sept ans. À 14 ans, elle a contracté une septicémie à méningocoque à la suite de laquelle elle a dû être amputée des deux jambes.
Elle était déjà une athlète aux talents multiples avant l’amputation et sa soif de sport ne s’est pas tarie par la suite, alors qu’elle s’est démarquée en athlétisme, en natation et en basketball en fauteuil roulant. En plus des Paralympiques, elle a concouru à divers événements internationaux et établi plusieurs records du monde.
Elle a été intronisée au Temple de la renommée de la Nouvelle-Écosse en 2017.