La quatrième place de Mel Pemble « fait mal » aux Jeux paralympiques

Comité paralympique canadien

31 août, 2024

Elle établit le record du monde dans sa catégorie

Mel Pemble, Para track cycling

PARIS – Mel Pemble, de Victoria, espère qu’un record du monde lui remontera éventuellement le moral, mais pour l’instant, la jeune femme de 24 ans ressent la « douleur » de sa quatrième place à l’épreuve féminine de paracyclisme de contre-la-montre de 500 m C1-3 de samedi aux Jeux paralympiques.

C’était le dernier jour sur la piste pour l’équipe canadienne dont les quatre membres ont remporté trois médailles de bronze.

L’Australienne Amanda Reid (C2) a remporté la médaille d’or en 36,676 secondes, la Chinoise Wangwei Qian (C1) a terminé deuxième avec un temps de 37,616 et l’Allemande Maike Hausberger (C2) a pris la troisième place avec un chrono de 38,358.

L’Allemande a devancé de peu Pemble, qui a terminé en 38,610 secondes, tout près de son record du monde C3 de 38,512 secondes qu’elle a établi pendant les éliminatoires de la matinée.

Les cyclistes de la catégorie C roulent sur des vélos standard et plus le chiffre est bas, plus le handicap est sérieux. On procède à une factorisation du temps en pourcentage pour les cyclistes C1 et C2 pour que la course soit équitable.

« Je sais que de savoir que j’ai établi ce record du monde fera que la quatrième place sera un peu moins douloureuse plus tard », a indiqué Pemble, qui est montée sur le podium aux deux derniers Championnats du monde à cette épreuve contre la concurrence de la catégorie C3.

« Mais il va me falloir un peu de temps pour que je m’en remette. »

Les courses de samedi étaient les premières pour Pemble aux Jeux paralympiques d’été. En 2018, elle a participé à quatre épreuves de paraski alpin et a terminé deux fois parmi les dix premières.

Elle s’est jointe à l’équipe de paracyclisme en 2022.

« J’ai l’impression que c’est ma première course, parce que je me suis préparée différemment et l’entraînement a été très spécifique, puisque le 500 m était ma seule course sur piste, tandis qu’en ski, je participais à toutes les épreuves », a déclaré Pemble, qui vit avec la paralysie cérébrale qui touche son côté droit. « Le fait de disposer d’un tel potentiel de médailles a aussi donné l’impression d’une épreuve de plus grande envergure. »

Née en Angleterre, Pemble s’est installée au Canada en 2009 avec ses parents. Toujours avec son accent anglais, elle a dit être ravie de concourir devant sa famille et ses amis, dont sa grand-mère.

« J’ai une sacrée équipe », a-t-elle dit en souriant. « J’ai pu en distinguer les membres dans la foule et les saluer après avoir terminé les courses. De les voir après mon record du monde, c’était tellement agréable. J’ai beaucoup plus apprécié la finale, j’étais plus détendue et les voir après, c’était vraiment bien qu’ils soient ici. »

Sur la pistes, les médailles de bronze du Canada sont revenues à Kate O’Brien, de Calgary (Alberta), à l’épreuve féminine de contre-la-montre de 500 m C4-5 de jeudi, à Alexandre Hayward, de Quispamsis (Nouveau-Brunswick), à l’épreuve masculine de poursuite individuelle de 3 000 m C3 de vendredi et à Keely Shaw, de Midale (Saskatchewan), à l’épreuve féminine de poursuite individuelle de 3 000 m C4 aussi de vendredi.

Le Canada comptera six athlètes aux courses sur route qui se dérouleront du 4 au 7 septembre.